Justice pour nos langues !

Documents, réactions et critiques

Pour qui cherche des documents officiels concernant les langues autochtones, ou quasi-officiels de par la fonction qu’occupent leurs auteurs, voici de quoi faciliter leurs recherches. Dans la mesure du possible, les liens vers les contributions ont été placés à la suite de ces derniers. Et pour certains d’entre eux figurent également, en complément, des réactions et des critiques.

Octobre 2025 : rapport Brisson-Daniel

Rapport

Enseignement des langues régionales : agir pour la transmission de ce patrimoine immatériel – Rapport d’information no 31 (2025-2026), déposé le 15 octobre 2025 (Max Brisson et Karine Daniel, Senat.fr, octobre 2025).

Document connexe

Synthèse : L’Essentiel sur… …la mission d’évaluation de la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion – Enseignement des langues régionales : agir pour la transmission de ce patrimoine immatériel (Senat.fr, octobre 2025).

Contributions

Lettres au sénateur Max Brisson au sujet des défauts d’application de la loi Molac (Justice pour nos langues !, 17 mars 2025, modifié le 20 avril 2025).

Réactions et critiques

Octobre 2024 : rapport Belrhiti-Chantrel-Levi

Rapport

Le français a encore son mot à dire. Propositions pour une francophonie multilatérale et coopérative. – Rapport d’information no 6 (2024-2025), déposé le 2 octobre 2024 (Catherine Belrhiti, Yan Chantrel et Pierre-Antoine Levi, Senat.fr, octobre 2024).

Document connexe

Synthèse : L’Essentiel sur… Mission d’information consacrée à la situation de la francophonie à l’aube du 30ème anniversaire de la loi Toubon (Senat.fr, octobre 2024).

Réactions et critiques

Janvier 2024 : rapport de la Chambre des comptes de Bretagne

Rapport

Rapport d’observations définitives et ses réponses. Association Diwan (Département du Finistère). Exercices 2019 et suivants (Chambre des comptes de Bretagne, Ccomptes.fr, 2024).

Documents connexes

Réactions et critiques

Décembre 2021 : circulaire relative à l’enseignement immersif en langue régionale

Circulaire

Circulaire du 14-12-2021 (NOR : MENE2136384C) (Bulletin officiel no 47 du 16 décembre 2021)1.

Réactions et critiques

Juillet 2021 : rapport Euzet-Kerlogot

Rapport

L’enseignement des langues régionales : État des lieux et perspectives après la décision du Conseil constitutionnel du 21 mai 2001 – Rapport au premier ministre (Christophe Euzet et Yannick Kerlogot, juillet 2021).

Contributions

Réactions et critiques

Mai 2021 : censure partielle de la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, dite « loi Molac »

Décision

Décision no 2021-818 DC du 21 mai 2021 (Loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion) (Conseil constitutionnel, Conseil-constitutionnel.fr, 21 mai 2021)4.

Contributions

Décision no 2021-818 DC du 21 mai 2021 – Loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion – Liste des contributions extérieures (Conseil constitutionnel, Conseil-constitutionnel.fr, mai 2021)5.

Documents connexes

Réactions et critiques

Avril 2021 : saisine du Conseil constitutionnel contre la loi Molac

Saisine

Recours devant le Conseil constitutionnel sur la proposition de loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion (60 députés, Conseil-constitutionnel.fr, 22 avril 2021).

Réactions et critiques

Décembre 2020 : rapport Brisset-Durand-Bernabé

Rapport

Évaluation des dispositifs favorisant la prise en compte des situations de plurilinguisme mis en place dans les académies d’Outre-mer et à Wallis-et-Futuna – Rapport à monsieur le directeur général de l’enseignement scolaire (Laurent Brisset, Antonella Durand et Yves Bernabé, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, décembre 2020).

Juillet 2019 : rapport Bernabé-Dubourg-Lavroff

Rapport

L’enseignement en immersion d’une langue vivante régionale : le réseau Diwan – Note à monsieur le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse – Note no 2019-053 (Yves Bernabé et Sonia Dubourg-Lavroff, Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, juillet 2019).

Réactions et critiques

Mai 2019 : procès verbaux du Colloque international-Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Procès verbaux

L’éducation: Un droit culturel. Repenser l’éducation au XXIème siècle – Colloque international-Université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne (Oidel, 9 mai 2019).

Juillet 2013 : rapport Caron

Rapport

Redéfinir une politique publique en faveur des langues régionales et de la pluralité linguistique interne : Rapport présenté à la ministre de la culture et de la communication (Rémi Caron, juillet 2013).

Réactions et critiques

Avril 1999 : rapport Cerquiglini

Rapport

Les langues de la France – Rapport au ministre de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, et à la ministre de la Culture et de la Communication (Bernard Cerquiglini, avril 1999).

1998 : rapport Carcassonne

Rapport

Etude sur la compatibilité entre la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires et la Constitution : Rapport au premier ministre (Guy Carcassonne, 1998)

Juillet 1998 : rapport Poignant

Rapport

Langues et cultures régionales – Rapport de monsieur Bernard Poignant, maire de Quimper, à monsieur Lionel Jospin, premier ministre (Bernard Poignant, 1er juillet 1998).

Février 1998 : rapport d’étape Pery

Rapport d’étape

Rapport d’étape : Langues et cultures régionales (Nicole Pery, 2 février 1998).

Février 1982 : rapport Giordan

Rapport

Démocratie culturelle et droit à la différence : Rapport présenté à Jack Lang, ministre de la Culture (Henri Giordan, La documentation française, février 1982).

Notes :

  1. Version HTML du Bulletin officiel : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo47/MENE2136384C.htm.
  2. Version HTML du communiqué : http://justicepournoslangues.fr/actualites/2021/communique_eskolim_17-12-2021.html.
  3. Version PDF du communiqué : https://www.diwan.bzh/documents/493.
  4. Version HTML de la décision : https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2021/2021818DC.htm.
  5. Le Conseil constitutionnel porte ici à l’enseignement immersif une curieuse marque d’attention. Pour l’association Eskolim, il a indiqué comme auteur « Association ESKOKIL ». Eh bien, oui, c’est une kokille. Mais de la part du Conseil est-ce-t-intentionnel ?
  6. Version HTML : https://pourqueviventnoslangues.jimdofree.com/2021/05/24/une-d%C3%A9cision-politique-de-la-part-du-conseil-constitutionnel-analyse-d%C3%A9taill%C3%A9e-de-la-censure-partielle-contre-la-loi-molac/.
  7. La version initale de ce document date de 2013.