Justice pour nos langues !

Lire, écouter, se documenter

Les bénéfices de l’usage des langues autochtones

Les bénéfices procurés par l’enseignement en langue autochtone sont aujourd’hui solidement établis. Un grand nombre de documents en attestent, qu’ils soient issus de travaux d’experts, de la recherche universitaire ou encore d’enquêtes journalistiques.

[aller]

Analyses, points de vue et témoignages

Pour qui souhaite approfondir les questions en lien avec les langues autochtones, une petite sélection de liens a été effectuée. Elle est, bien entendu, amenée à être enrichie progressivement.

[aller]

Documents, réactions et critiques

Pour qui cherche des documents officiels concernant les langues autochtones, ou quasi-officiels de par la fonction qu’occupent leurs auteurs, voici de quoi faciliter leurs recherches. Dans la mesure du possible, les liens vers les contributions ont été placés à la suite de ces derniers. Et pour certains d’entre eux figurent également, en complément, des réactions et des critiques.

[aller]

Colloque, « Ethnocides, un tabou français »

Un colloque intitulé « Lazhkenelioù, un tabou e Frañs – Ethnocides, un tabou français » a été organisé par Kevre Breizh et le Réseau européen pour l'égalité des langues ELEN, avec le soutien de l’Institut culturel de Bretagne – Skol Uhel ar Vro et de la Région Bretagne. Il s’est déroulé à Vannes le 19 mars 2022, à l’Université de Bretagne Sud. Vous trouverez sur cette page les liens vers les vidéos mises en ligne par Kevre Breizh.

[aller]

Paroles d’artistes, reportages et films

D’où qu’ils soient, des médias se sont penchés sur la question des langues autochtones et des artistes ont pris position en leur faveur. Il s’agit là d’un combat permanent pour la dignité humaine, y compris en France, où les droits humains fondamentaux liés aux langues sont toujours ignorés.

[aller]

Le chant au service de la protection des langues autochtones de France

Plusieurs langues de France sont menacées, ainsi que le montre le classement établi par l’Unesco. Dans un tel contexte, les mesures en faveur de la diversité linguistique sont indispensables. Conscients de ces enjeux, des musiciens et chanteurs se mobilisent en mettant à profit leur savoir faire et leurs talents pour mettre en valeur la richesse que constitue leur langue, pour exprimer leurs espoirs, leur mécontentement ou leur colère face la politique française en matière linguistique, parfois avec humour ou dérision.

[aller]