Justice pour nos langues !

Recommandations internationales

Recommandations relatives à la prévention des conflits et à la protection des droits humains des minorités

Recommandations publiées par les Nations unies le 31 décembre 2021. Les quelques extraits du document qui suivent montrent l’ampleur des réformes qui seraient à mettre en œuvre urgemment en France…

[lire]

Recommandations de 2008 suite à une mission en France

Recommandations publiées par les Nations unies le 3 mars 2008. Les quelques extraits qui suivent montrent que le contenu du document reste malheureusement toujours d’actualité…

[lire]

Lignes directrices relatives à l’utilisation des langues minoritaires dans les médias de radiodiffusion

Lignes directrices soutenues par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et publiées en octobre 2003. Ces recommandations permettent une meilleure diffusion des langues autochtones et un meilleur accès à l’information dans ces langues…

[lire]

Recommandations de Lund sur la participation effective des minorités nationales à la vie publique

Recommandations soutenues par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et publiées en février 1998. Ces recommandations permettent une meilleure prise en compte des besoins des minorités, en particulier linguistiques…

[lire]

Recommandations d’Oslo concernant les droits linguistiques des minorités nationales

Recommandations soutenues par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et publiées en février 1998. Ces recommandations ne sont que partiellement respectées en France, en particulier pour ce qui est des sections « Noms » et « Autorités administratives et services publics »…

[lire]

Recommandations de La Haye concernant les droits des minorités nationales à l’éducation

Recommandations soutenues par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et publiées en octobre 1996. Ces recommandations sont particlulièrement importante, car elles peuvent avoir un fort impact sur la formation des locuteurs, y compris parmi les plus jeunes…

[lire]