Kevre Breizh, coordination culturelle associative de Bretagne, membre du Réseau européen pour l’égalité des langues ELEN, dénonce la nouvelle censure par le procureur de la République de Lorient du prénom du petit Fañch né le 17 juin dernier sous le prétexte que le français ne connaitrait son signe diacritique…
[lire le communiqué]
Un courrier a été envoyé à la mairie de Lorient, à l’attention de Fabrice Loher, le maire, pour le féliciter d’avoir fait enregistrer le prénom « Fañch » correctement orthographié, avec un « ñ », à l’état civil et de soutenir les parents dans leur démarche.
[lire le courrier]
Il a été exposé au ministère l’absence de respect par l’État de la Convention spécifique pour la transmission des langues de Bretagne 2022-2027 : alors qu’il est prévu d’augmenter les effectifs de l’enseignement bilingue de 50 % d’ici 2027, le taux d’ouvertures de sites bilingues dans le public est le plus faible à la rentrée 2023 depuis 2015 ; des mutations d’enseignants bilingues sont refusées, parfois sous de faux motifs ; le plan de formation pour former des enseignants monolingues en poste à langue bretonne n’est toujours pas en place, contrairement aux cas des langues corse, basque et occitane. D’autres problèmes ont encore été abordés, comme les difficultés à obtenir de certaines communes le versement du forfait scolaire.
[lire le communiqué de presse]
Dans un profond appel aux « droits naturels et imprescriptibles » et au « caractère inaliénable et indissociable de la liberté et des droits de l’Homme », le président de l’organe exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique expose son refus d’accéder à la demande du préfet de retirer l’article 1er de la délibération de l’Assemblée de Martinique qui fait de la langue créole une langue officielle au même titre que le français.
La question celtique semble vouloir rester sur le devant de la scène. Radio Bro Gwened a relancé le débat, sous l’angle de la musique, à l’aide d’un entretien avec Erik Marchand. Mais, aussi instructives que puissent être les explications apportées sur la musique bretonne, les considérations prises en comptes restent très partielles…
[lire la suite]
La chaine Arte entend-elle participer à la stigmatisation des langues autochtones ? Plusieurs messages ont été envoyés à Arte pour demander des explications, mais l’unique réponse reçue de la chaine ne répond à aucune question et évite même d’aborder le sujet.
[lire la lettre]
Le colloque « Bretagne celtique ! », qui s’est tenu le premier jour du Festival interceltique de Lorient, le 4 août 2023, a fait salle comble, montrant combien le thème du caractère celtique de la Bretagne suscite l’intérêt. Les intervenants se sont succédés, mettant en valeur diverses facettes du sujet. Devant le succès de l’évènement, la proposition a été avancée de le reconduire…
Le député dénonce le caractère discriminatoire de la suppression des options pour les élèves de la filière breton-français au collège et lycée de l’Iroise.
Le chef d’établissement du collège et lycée de l’Iroise a décidé unilatéralement et sans information officielle aux parents, de ne plus permettre aux élèves de la filière bilingue breton-français d’accéder à une option…
Suite à la décision du tribunal administratif de Bastia du 9 mars 2023, qui a statué que les débats en langue corse au sein de l’Assemblée de Corse et du Conseil exécutif de Corse étaient contraire à la Constitution, Fernand de Varennes, rapporteur spécial à l’Onu sur les questions relatives aux minorités, était invité à s’exprimer à l’Assemblée de Corse. Lors de la session ordinaire du 31 mars 2023, il sondait la question de la conformité de ce jugement avec le droit international, ainsi que cela apparait dans son intervention, livrée ici dans son intégralité…
[lire l’intervention]
Des collégiennes et collégiens scolarisés dans des établissements Diwan, pratiquant un enseignement par immersion en breton, s’étaient montrés décidés à rédiger en breton leurs épreuves de sciences du brevet. Ils ont obtenu gain de cause ; en principe, leurs copies devraient bien être corrigées. Mais tous les problèmes ne sont pas résolus pour autant…
Nos homologues du réseau Seaska, enseignement associatif par immersion en basque, ont obtenu le droit que leurs élèves passent les épreuves scientifiques du brevet des collèges…
L’exposition « Celtique ? » a suscité une importante controverse, qui a amené le Musée de Bretagne à se pencher sur la crise qu’il a parcourue. Cependant, les causes qui ont mené à cette situation pourraient être bien plus anciennes. Mais, à présent, si le message de l’exposition reste accessible, le laboratoire Celtic-BLM de l’Université Rennes 2, semblant aspirer à une diffusion d’informations plus conformes à l’état actuel des connaissances, participe à l’organisation d’une journée autour du même thème, qui se déroulera le 4 août 2023, à l’ouverture du Festival interceltique de Lorient…
Depuis la loi Molac, votée en 2021, le versement du forfait scolaire aux établissements dispensant un enseignement bilingue en langue régionale est obligatoire, ce que refusent encore quelques communes récalcitrantes.
Selon le tribunal administratif de Montpellier, les règlements des conseils municipaux des cinq communes ayant autorisé les délibérations en catalan sont anticonstitutionnels, même s’ils prévoient systématiquement une traduction en français. Mais une telle position, peu en adéquation avec la jurisprudence dans le domaine, impose une discrimination de fait. Les communes s’apprêtent à poursuivre la bataille judiciaire…
L’État entend bien exclure les langues autochtones de la sphère publique, même si cela devait les condamner à disparaitre purement et simplement. Pour ce faire, cinq communes ont été assignées devant le tribunal administratif de Montpellier pour avoir autorisé l’usage du catalan dans les conseils municipaux…
Face à un énième usage de l’article 2 de la Constitution contre l’usage des langues régionales, le collectif Pour Que Vivent Nos langues, avec le soutien du Réseau européen pour l’égalité des langues ELEN, tient à rappeler l’absolue nécessité d’une réforme constitutionnelle alors que le Conseil de l’Europe fête les 25 ans de l’entrée en vigueur de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires…
Vendredi 14 octobre 2022, au cours d’une conférence de presse prévue à partir de 10 heures au Café des Champs Libres, le Musée de Bretagne a présenté le catalogue de l’exposition « Celtique ? » qu’il vient de publier. Des précisions ont ainsi été données sur son contenu, qui reste dans la ligne de l’exposition. Le musée, bien décidé à mener cette exposition à terme, se montre ainsi inflexible, malgré les problèmes que pose cette dernière…
Les raisons pour lesquelles les élus de Rennes Métropole et de la Région Bretagne doivent réagir fermement sur l’affaire de l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne sont nombreuses : préservation de l’identité du territoire et défense de celle de nombre d’administrés, respect de la loi, protection de la diversité culturelle, observance des principes démocratiques, crédibilité des élus… Le temps presse.
Le Centre d’Études des Langues, Territoires et Identités Culturelles – Bretagne et Langues Minoritaires (CELTIC-BLM) de l’université Rennes 2 affirme sa solidarité avec les critiques scientifiques exprimées publiquement à propos de l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne de Rennes par plusieurs de ses enseignants-chercheurs…
Des interrogations restent sans réponse concernant la position de la Région Bretagne vis-à-vis de l’exposition « Celtique ? ». Ainsi en est-il de son silence et de son absence de protestation publique. La Région soutient-elle passivement l'exposition ? Ou bien a-t-elle délaissé la question de l'identité du territoire ? Ce sont ces questions qui sont posées à la Direction de l'éducation et des langues de Bretagne et au service Valorisation du patrimoine de la Direction du patrimoine de la Région Bretagne.
D’après un article de Ouest-France paru le 5 octobre 2022, 28 historiens et chercheurs ont publié un texte visant à défendre l’exposition « Celtique ? », sans que plus d’informations n’aient été livrées par le journal sur sa source. Le texte dans son entier inviterait probablement à effectuer un grand nombre de commentaires, mais les extraits livrés sont suffisamment éloquents pour permettre de réagir…
Pour Rennes Métropole, les textes problématiques de l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne seraient dus à des maladresses, ce qui est bien peu crédible. En réalité, le contenu de l’exposition semble clairement en contradiction avec l’une des missions du musée qui se trouve être définie par la loi.
Les réactions à l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne, qui tend, tour à tour, à minimiser, à nier et à décrédibiliser l’héritage celtique des Bretons, se sont ajoutées les une aux autres ces derniers temps, tendant à montrer combien le propos de cette exposition ne consiste pas tant à faire passer un savoir qu’à porter atteinte à la diversité culturelle. De nombreuses questions restent cependant en suspens…
Communiqué de Skol-Uhel ar Vro / Institut culturel de Bretagne sur l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne. L’Institut culturel de Bretagne s’interroge sur la finalité d’une démarche qui tend à réduire un champ culturel bien vivant au profit d’une uniformité intellectuelle, qui va à l’encontre des principes des droits européens et internationaux sur la diversité culturelle…
Par le biais de son exposition « Celtique ? », le Musée de Bretagne a mis le celtisme à l’honneur ces derniers temps, bien que d’une manière particulièrement critiquable, et qui n’a pas manqué d’être critiquée. L’association Bretagne Culture Diversité étant partenaire de cette exposition, il peut être intéressant de se pencher sur ce qu’elle relaye sur le sujet…
L’exposition « Celtiques ? », présentée au Musée de Bretagne du 18 mars au 4 décembre 2022, a donné lieu à une importante polémique. Elle a occasionné de nombreuses réactions et articles de presse, et a amené à mettre en évidence l’existence d’une importante littérature contredisant l’exposition, laquelle faisait apparaitre le vieux breton, systématiquent placé entre guillemets dans les explications données, comme une fusion entre gaulois et brittonique, présentait la réalité du travail de collecte de La Villemarqué pour rédiger le Barzaz Breiz comme contestable, remettait en question l’existence des Celtes, soutenait qu’« il n’y a pas de filiation directe entre les faits culturels d’aujourd’hui et ceux des populations de l’Antiquité » et avançait que la Bretagne « est le résultat du brassage constant de populations à travers les siècles ». Ce sont essentiellement ces documents qui sont recensés sur cette page…
[consulter la page]
Communiqué de Presse de Bretagne majeure sur l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne. Face à autant de légèreté avec notre histoire et de parti pris idéologique, la Région Bretagne doit s’inviter dans le débat.
L’actualité bretonne reste marquée par la polémique, toujours en cours, autour de l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne. La révision des textes de certains panneaux sont, en effet, loin d’avoir mis fin à la controverse. Mais les diverses réactions publiées jusqu’à présent et les changements prévus au sein de son exposition ne semblent pas aller de pair avec une évolution de la position du musée…
Je fais partie des universitaires qui avaient été sollicités par le Musée de Bretagne en vue de l’organisation de l’exposition actuelle « Celtique ? ». Je n’ai participé à aucune des réunions du Comité Scientifique et je ne souhaite pas apporter ma caution à une exposition qui s’avère partiale et partielle…
Alors qu’une ouverture de section bilingue français / breton était prévue en septembre 2022 à l’école Marie-Thérèse Prigent de Plougasnou, la Direction académique des services de l’Éducation nationale du Finistère a annoncé au début des vacances scolaires que la première classe n’ouvrirait finalement pas à la rentrée de septembre. Un critère nouveau venait de faire son apparition : la nécessité d’avoir plus de 8 élèves inscrits, justement le nombre atteint à ce jour…
L’exposition « Celtique ? », qui présentait l’identité celtique comme un mythe, était apparue délibérément orientée. La polémique allant croissant, la directrice des Champs libres avait annoncé que les textes de l’exposition seraient corrigés au cours de l’été. C’est chose faite, ces textes ont été revus et devraient être affichés prochainement au Musée de Bretagne. Mais, le problème de fond, qui avait été soulevé, ne semble malheureusement pas avoir été convenablement pris en compte…
Après sa nomination en tant que ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, tout d’abord resté particulièrement discret, n’avait pas encore fait connaitre sa position au sujet des langues autochtones en France. Ses premiers propos sur le sujet apparaissent d’une extrême prudence, et tendent à montrer que, si des avancées s’avèrent envisageables, elles risquent fort de demeurer insuffisantes…
Depuis son inauguration, le 18 mars 2022, l’exposition « Celtiques ? » du musée de Bretagne, qui se déroule aux Champs libres à Rennes, essuie de nombreuses critiques. En fin de compte, Corinne Poulain, la directrice générale des Champs libres a annoncé que les textes de l’exposition seraient réexaminés…
L’exposition « Celtique ? » n’a décidément pas fini de faire parler d’elle. Après le retrait d’Alan Stivell en tant que parrain de l’exposition et la mise en évidence, par différents biais, de la manipulation opérée en son sein, c’est à présent la Région Bretagne qui se saisit de la question…
L’exposition « Celtiques ? » du musée de Bretagne propose de « voir comment se construit l’identité », comme l’explique Cécile Chanas, la directrice du musée, et « souhaite interroger les décalages entre les sources archéologiques et des représentations communément admises dans la construction d'une part de l’identité culturelle de la Bretagne », ainsi que le note le dossier pédagogique. Mais, loin de présenter la genèse d’une identité en toute impartialité, l’exposition, par divers procédés, juge, en réalité, du bien fondé ou non de cette dernière. Et elle constitue ainsi une attaque, à peine voilée, contre l’identité bretonne, en livrant une vision biaisée non seulement de l’identité et de l’histoire, mais également de la langue…
Le 1er juillet 2022 avait lieu l’épreuve d’histoire-géographie du brevet des collèges. Alors que les sujets sont censés être les mêmes pour tous les candidats, il n’en a, cette année, pas été de même pour cette épreuve. Cette anomalie soulève quelques problèmes juridiques et moraux, mais elle pourrait aussi amener à un questionnement sur la participation des programmes scolaires à une certaine uniformisation à l’échelle du territoire français…
Suite à la censure de l’enseignement immersif et des caractères avec diacritique inconnus de la langue française dans les prénoms enregistrés à l’état civil, une communication avait été envoyée au Conseil des droits de l’homme des Nations unies par le Réseau européen des langues régionales (ELEN). L’Onu l’a estimée suffisamment préoccupante pour y donner suite…
L’usage du basque au baccalauréat est prévu par une convention entre le ministère de l’Éducation nationale, l’office de la langue basque et Seaska. Mais cette possibilité est, cette année, restreinte à quelques élèves pour le grand oral du baccalauréat. La justice a, en effet, confirmé une décision allant à l’encontre de la convention…
Avant tout, permettez-moi de saluer non seulement votre entrée au gouvernement, mais aussi votre parcours et vos travaux de recherche sur les minorités, sujet qui s’avère être particulièrement sensible en France…
Le 20 mai 2022, Emmanuel Macron, nouvellement réélu au poste de président de la République a formé son nouveau gouvernement. Pap Ndiaye est devenu ministre de l’Éducation nationale, succédant à Jean-Michel Blanquer. À peu près tout oppose ces deux hommes. Aussi, que signifie cette nomination, et qu’en attendre pour les langues autochtones ?
Cet appel, pour une politique linguistique ambitieuse garantissant des droits aux locuteurs et locutrices en langue bretonne dans toute la Bretagne, pour l’application de la loi et pour l’égalité de traitement, pour des moyens pour consolider et développer l’enseignement immersif en langue bretonne, pointe l’inégalité de traitement des langues dites régionales et met en évidence que le découpage administratif actuel est un obstacle au développement de politiques linguistiques cohérentes.
[lire l’appel]
Deux questionnaires visant à faire connaitre la position des candidats à la présidentielle sur différentes revendications ayant trait aux langues autochtones ont été réalisés, l’un par le collectif Pour que vivent nos langues, l’autre par le Forum d’oc. Les réponses ont été rendues publiques par les deux organisations. Vous trouverez ci-après les liens utiles pour consulter les engagements des uns et des autres…
Faisant suite à l’Année internationale des langues autochtones de 2019, la Décennie internationale des langues autochtones a débuté en 2022. Mais le début de cette décennie n’est pas vraiment prometteur en France…
Le Conseil supérieur des langues a vu le jour dernièrement. Mais s’agit-il réellement de créer les conditions d’une évolution politique en faveur des langues autochtones en France ? Rien n’est moins sûr…
La proposition de convention État-Région sur la transmission des langues de Bretagne avancée par la Région Bretagne est mise à mal par la réponse du rectorat. Cette nouvelle attaque contre des langues autochtones en France éclaire non seulement sur l’état d’esprit du gouvernement concernant ces langues, mais également sur le manque de protection dont ces dernières disposent…
La décision du Conseil constitutionnel du 21 mai 2021 avait généré une crise sans précédent pour nos écoles pratiquant la pédagogie par immersion, en menaçant leur existence même et leur raison d’être depuis plus de cinquante ans. Eskolim tient à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés à nos côtés dès le lendemain pour dire haut et fort que ce type de vision anachronique ne pouvait pas s’appliquer au 21e siècle…
Le gouvernement avait promis de sécuriser l’enseignement immersif avant la rentrée scolaire 2021. Il aura cependant fallu attendre le mois de décembre pour qu’une circulaire soit rédigée. Mais si cette circulaire constitue une avancée indéniable, elle est loin de résoudre convenablement le problème posé par la censure de l’enseignement immersif en langue autochtone par le Conseil constitutionnel…
La sécurisation de l’enseignement immersif en langue autochtone pratiqué dans les établissements privés sous contrat est possible sans modification de la Constitution. La censure du Conseil constitutionnel laisse, en effet, un espace pour légiférer, aussi étroit qu’il puisse être…
Deux journées de mobilisations en faveur de la langue bretonne étaient prévues par un réseau d’associations et de syndicats. Après une première journée dédiée à l’organisation de rassemblements, conférences de presse, actions autour du mot d’ordre « brezhoneg = postoù labour », « breton = emplois », qui était amenée à se dérouler le 21 septembre 2021 sur le lieu de travail, c’est une manifestation qui a eu lieu le lendemain pour faire part de la colère et des revendications des Bretons…
Le jeudi 26 août 2021, vous avez parlé au président français, Emmanuel Macron, et vous lui avez dit combien était importante la langue bretonne pour la culture française. En tant que citoyen français de Bretagne et locuteur de breton, je voudrais tout d’abord vous féliciter et vous remercier pour avoir pris position en faveur de notre langue et de notre cause. Vos mots sont importants pour nous…
Les responsables des réseaux d’enseignement immersif en langue autochtone ont enfin été reçus le 15 sempbre 2001 par le premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale, comme cela avait été annoncé le 25 mai 2021 par le premier ministre, Jean Castex. Mais cette réunion laisse de sérieux doutes sur la volonté du gouvernement de réellement sécuriser ce type d'enseignement…
Ayant appris que vous étiez à l'origine d'un rapport de 2019 sur l'enseignement immersif en langue régionale présenté sous forme d'une note adressée au ministre de l'Éducation nationale, je souhaiterais vous sensibiliser aux enjeux liés à ce type d'enseignement et vous inciter à prendre des initiatives en conséquence…
En réaction à l’inconstitutionnalité de l’enseignement immersif en langue autochtone, nombre de personnes soutenant le réseau Diwan, qui pratique l’enseignement immersif en langue bretonne, ont manifesté à plusieurs reprise en affichant la question : « Ha bremañ, petra vo graet ? Et maintenant, on fait quoi ? ». Une réponse pourrait être la suivante : « Dougen a reer klemm. On porte plainte. »…
Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, les attaques contre l’enseignement immersif en langue autochtone sont incessantes, mais surtout plus fortes qu’elles ne l’étaient auparavant. En voici un bref aperçu, qui n’est pas exhaustif…
La teneur des propos tenus par les membres du gouvernement n’ont rien d’anodins. En effet, si ces derniers n’hésitent pas à se montrer avilissants lorsqu’il s’agit de l’identité des territoires ou des langues autochtones, ils suivent en cela deux objectifs…
Alors que les propositions avancées par le rapport rendu le 21 juillet 2021 au premier ministre, Jean Castex, présentent des risques pour l’enseignement immersif, les solutions pour sécuriser véritablement l’enseignement immersif existent. Mais elles ne sont considérées favorablement ni par ce rapport, ni par le gouvernement…
Les députés Christophe Euzet et Yannick Kerlogot missionnés par le Premier Ministre Jean Castex devaient « formuler des propositions tenant au cadre juridique et aux modalités pratiques de l’offre pédagogique permettant de conforter l’action des réseaux associatifs » que nous représentons…
Alors qu’une révision constitutionnelle permettrait de sécuriser l’enseignement immersif en langue autochtone, bien mieux que les propositions privilégiées par le rapport sur lequel il a travaillé, qui tendraient plutôt à le fragiliser, Yannick Kerlogot ne considère pas cette solution comme sérieuse. Son analyse reste, toutefois, très discutable…
Le rapport des députés Yannick Kerlogot et Christophe Euzet, faisant suite à la censure de l’enseignement immersif en langue autochtone par le Conseil constitutionnel, a été remis au premier ministre, Jean Castex, le 21 juillet 2021. Sans surprise, il avance des propositions qui, en ne résolvant que partiellement les problèmes posés par cette censure, risquent de fragiliser l’enseignement immersif en langue autochtone…
Ayant eu connaissance de la mission qui vous a été confiée par le premier ministre, Jean Castex, à la suite de la censure de l’enseignement immersif par le Conseil constitutionnel, je souhaiterais attirer votre attention sur trois points…
Le gouvernement a fait savoir qu’il voulait sécuriser l’enseignement immersif en langue autochtone. Mais, dans le même temps, il entérine la décision du Conseil constitutionnel en prenant des dispositions contraires à cette sécurisation…
Le vote corse s’est largement démarqué de la tendance générale lors des élections régionales des 20 et 27 juin 2021. Cette particularité peut difficilement être analysée sans aborder certains problèmes systémiques de la France, d’où le grand silence à ce sujet des médias parisiens, peu enclins à porter un regard critique sur le fonctionnement politique du pays…
Le 15 juin 2021, une lettre adressée au président de la République a été envoyée par Paul Molac, député du Morbihan et auteur de la proposition de loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, et Monique de Marco, sénatrice de la Gironde et rapporteure de la proposition de loi au Sénat…
Les réactions de la majorité suite à la censure par le Conseil constitutionnel de l’enseignement immersif et des diacritiques des langues autochtones dans les mentions des actes de l’état civil ne se sont pas fait trop attendre…
La jurisprudence du Conseil constitutionnel, à géométrie variable, n'est décidément pas simple à suivre. Elle peut, en effet, évoluer très vite…
Tous les pédagogues le savent, c’est en parlant qu’on apprend une langue et c’est par l’usage qu’on acquiert la compétence de locuteur…