Justice pour nos langues !

Les actualités

Actualités 2022

Questions autour de l’exposition « Celtique ? » et du Musée de Bretagne

Les réactions à l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne, qui tend, tour à tour, à minimiser, à nier et à décrédibiliser l’héritage celtique des Bretons, se sont ajoutées les une aux autres ces derniers temps, tendant à montrer combien le propos de cette exposition ne consiste pas tant à faire passer un savoir qu’à porter atteinte à la diversité culturelle. De nombreuses questions restent cependant en suspens…

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Les Celtes vus par les Francs romanisés : de l’exposition “Celtique ?” à Rennes

Communiqué de Skol-Uhel ar Vro / Institut culturel de Bretagne sur l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne. L’Institut culturel de Bretagne s’interroge sur la finalité d’une démarche qui tend à réduire un champ culturel bien vivant au profit d’une uniformité intellectuelle, qui va à l’encontre des principes des droits européens et internationaux sur la diversité culturelle…

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L’élaboration d’un discours : de Bretagne Culture Diversité au Musée de Bretagne

Par le biais de son exposition « Celtique ? », le Musée de Bretagne a mis le celtisme à l’honneur ces derniers temps, bien que d’une manière particulièrement critiquable, et qui n’a pas manqué d’être critiquée. L’association Bretagne Culture Diversité étant partenaire de cette exposition, il peut être intéressant de se pencher sur ce qu’elle relaye sur le sujet…

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Le scandale de l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne

L’exposition « Celtiques ? », présentée au Musée de Bretagne du 18 mars au 4 décembre 2022, a donné lieu à une importante polémique. Elle a occasionné de nombreuses réactions et articles de presse, et a également permis de mettre en évidence une importante littérature contredisant l’exposition, cette dernière faisant apparaitre le vieux breton, systématiquent placé entre guillemets dans les explications livrées, comme une fusion entre gaulois et brittonique, remettant en question l’existence des Celtes, soutenant qu’« il n’y a pas de filiation directe entre les faits culturels d’aujourd’hui et ceux des populations de l’Antiquité » et avançant que la Bretagne « est le résultat du brassage constant de populations à travers les siècles ». Ce sont essentiellement ces documents qui sont recensés sur cette page.

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Exposition anti-celtique : Bretagne majeure interpelle la Région Bretagne

Communiqué de Presse de Bretagne majeure sur l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne. Face à autant de légèreté avec notre histoire et de parti pris idéologique, la Région Bretagne doit s’inviter dans le débat.

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Le Musée de Bretagne défend son exposition « Celtique ? »

L’actualité bretonne reste marquée par la polémique, toujours en cours, autour de l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne. La révision des textes de certains panneaux sont, en effet, loin d’avoir mis fin à la controverse. Mais les diverses réactions publiées jusqu’à présent et les changements prévus au sein de son exposition ne semblent pas aller de pair avec une évolution de la position du musée…

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Le professeur Herve Le Bihan se désolidarise aussi de l’exposition anti-celtique de Rennes

Je fais partie des universitaires qui avaient été sollicités par le Musée de Bretagne en vue de l’organisation de l’exposition actuelle « Celtique ? ». Je n’ai participé à aucune des réunions du Comité Scientifique et je ne souhaite pas apporter ma caution à une exposition qui s’avère partiale et partielle…

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Non-ouverture d’une classe bilingue à Plougasnou : à quoi joue l’Éducation nationale ?

Alors qu’une ouverture de section bilingue français / breton était prévue en septembre 2022 à l’école Marie-Thérèse Prigent de Plougasnou, la Direction académique des services de l’Éducation nationale du Finistère a annoncé au début des vacances scolaires que la première classe n’ouvrirait finalement pas à la rentrée de septembre. Un critère nouveau venait de faire son apparition : la nécessité d’avoir plus de 8 élèves inscrits, justement le nombre atteint à ce jour…

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Une version édulcorée de l’exposition « Celtique ? »

L’exposition « Celtique ? », qui présentait l’identité celtique comme un mythe, était apparue délibérément orientée. La polémique allant croissant, la directrice des Champs libres avait annoncé que les textes de l’exposition seraient corrigés au cours de l’été. C’est chose faite, ces textes ont été revus et devraient être affichés prochainement au Musée de Bretagne. Mais, le problème de fond, qui avait été soulevé, ne semble malheureusement pas avoir été convenablement pris en compte…

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Pap Ndiaye s’exprime enfin sur les langues autochtones

Après sa nomination en tant que ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, tout d’abord resté particulièrement discret, n’avait pas encore fait connaitre sa position au sujet des langues autochtones en France. Ses premiers propos sur le sujet apparaissent d’une extrême prudence, et tendent à montrer que, si des avancées s’avèrent envisageables, elles risquent fort de demeurer insuffisantes…

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Le musée de Bretagne contraint de revoir le contenu de l’exposition « Celtique ? »

Depuis son inauguration, le 18 mars 2022, l’exposition « Celtiques ? » du musée de Bretagne, qui se déroule aux Champs libres à Rennes, essuie de nombreuses critiques. En fin de compte, Corinne Poulain, la directrice générale des Champs libres a annoncé que les textes de l’exposition seraient réexaminés…

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La Région Bretagne résolue à se renseigner sur les pratiques du musée de Bretagne

L’exposition « Celtique ? » n’a décidément pas fini de faire parler d’elle. Après le retrait d’Alan Stivell en tant que parrain de l’exposition et la mise en évidence, par différents biais, de la manipulation opérée en son sein, c’est à présent la Région Bretagne qui se saisit de la question…

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La stigmatisation de l’identité bretonne via l’exposition « Celtique ? »

L’exposition « Celtiques ? » du musée de Bretagne propose de « voir comment se construit l’identité », comme l’explique Cécile Chanas, la directrice du musée, et « souhaite interroger les décalages entre les sources archéologiques et des représentations communément admises dans la construction d'une part de l’identité culturelle de la Bretagne », ainsi que le note le dossier pédagogique. Mais, loin de présenter la genèse d’une identité en toute impartialité, l’exposition, par divers procédés, juge, en réalité, du bien fondé ou non de cette dernière. Et elle constitue ainsi une attaque, à peine voilée, contre l’identité bretonne, en livrant une vision biaisée non seulement de l’identité et de l’histoire, mais également de la langue…

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Pas de sujet de secours pour les élèves composant en langue autochtone au brevet des collèges

Le 1er juillet 2022 avait lieu l’épreuve d’histoire-géographie du brevet des collèges. Alors que les sujets sont censés être les mêmes pour tous les candidats, il n’en a, cette année, pas été de même pour cette épreuve. Cette anomalie soulève quelques problèmes juridiques et moraux, mais elle pourrait aussi amener à un questionnement sur la participation des programmes scolaires à une certaine uniformisation à l’échelle du territoire français…

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Communication de l’Onu au gouvernement français suite à la censure partielle de la loi Molac

Suite à la censure de l’enseignement immersif et des caractères avec diacritique inconnus de la langue française dans les prénoms enregistrés à l’état civil, une communication avait été envoyée au Conseil des droits de l’homme des Nations unies par le Réseau européen des langues régionales (ELEN). L’Onu l’a estimée suffisamment préoccupante pour y donner suite…

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Un pas en arrière pour l’usage du basque dans les épreuves du baccalauréat

L’usage du basque au baccalauréat est prévu par une convention entre le ministère de l’Éducation nationale, l’office de la langue basque et Seaska. Mais cette possibilité est, cette année, restreinte à quelques élèves pour le grand oral du baccalauréat. La justice a, en effet, confirmé une décision allant à l’encontre de la convention…

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Lettre ouverte à Pap Ndiaye

Avant tout, permettez-moi de saluer non seulement votre entrée au gouvernement, mais aussi votre parcours et vos travaux de recherche sur les minorités, sujet qui s’avère être particulièrement sensible en France…

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Pap Ndiaye agira-t-il en faveur des langues autochtones ?

Le 20 mai 2022, Emmanuel Macron, nouvellement réélu au poste de président de la République a formé son nouveau gouvernement. Pap Ndiaye est devenu ministre de l’Éducation nationale, succédant à Jean-Michel Blanquer. À peu près tout oppose ces deux hommes. Aussi, que signifie cette nomination, et qu’en attendre pour les langues autochtones ?

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Appel à manifester à Nantes le 21 mai 2022 et à Vannes le 28 mai 2022

Cet appel, pour une politique linguistique ambitieuse garantissant des droits aux locuteurs et locutrices en langue bretonne dans toute la Bretagne, pour l’application de la loi et pour l’égalité de traitement, pour des moyens pour consolider et développer l’enseignement immersif en langue bretonne, pointe l’inégalité de traitement des langues dites régionales et met en évidence que le découpage administratif actuel est un obstacle au développement de politiques linguistiques cohérentes.

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La position des candidats à la présidentielle 2022 sur les questions relatives aux langues autocthones en France

Deux questionnaires visant à faire connaitre la position des candidats à la présidentielle sur différentes revendications ayant trait aux langues autochtones ont été réalisés, l’un par le collectif Pour que vivent nos langues, l’autre par le Forum d’oc. Les réponses ont été rendues publiques par les deux organisations. Vous trouverez ci-après les liens utiles pour consulter les engagements des uns et des autres…

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Les débuts de la Décennie internationale des langues autochtones en France

Faisant suite à l’Année internationale des langues autochtones de 2019, la Décennie internationale des langues autochtones a débuté en 2022. Mais le début de cette décennie n’est pas vraiment prometteur en France…

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Le rôle du Conseil supérieur des langues en question

Le Conseil supérieur des langues a vu le jour dernièrement. Mais s’agit-il réellement de créer les conditions d’une évolution politique en faveur des langues autochtones en France ? Rien n’est moins sûr…

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Un gouvernement constant dans la duplicité malgré sa circulaire relative à l’enseignement immersif en langue autochtone

La proposition de convention État-Région sur la transmission des langues de Bretagne avancée par la Région Bretagne est mise à mal par la réponse du rectorat. Cette nouvelle attaque contre des langues autochtones en France éclaire non seulement sur l’état d’esprit du gouvernement concernant ces langues, mais également sur le manque de protection dont ces dernières disposent…

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Actualités 2021

Communiqué d’Eskolim sur la circulaire des langues régionales

La décision du Conseil constitutionnel du 21 mai 2021 avait généré une crise sans précédent pour nos écoles pratiquant la pédagogie par immersion, en menaçant leur existence même et leur raison d’être depuis plus de cinquante ans. Eskolim tient à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés à nos côtés dès le lendemain pour dire haut et fort que ce type de vision anachronique ne pouvait pas s’appliquer au 21e siècle…

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Une circulaire inapte à réellement sécuriser l’enseignement immersif en langue autochtone

Le gouvernement avait promis de sécuriser l’enseignement immersif avant la rentrée scolaire 2021. Il aura cependant fallu attendre le mois de décembre pour qu’une circulaire soit rédigée. Mais si cette circulaire constitue une avancée indéniable, elle est loin de résoudre convenablement le problème posé par la censure de l’enseignement immersif en langue autochtone par le Conseil constitutionnel…

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Une simple loi permettrait de sauver l’enseignement immersif en langue autochtone

La sécurisation de l’enseignement immersif en langue autochtone pratiqué dans les établissements privés sous contrat est possible sans modification de la Constitution. La censure du Conseil constitutionnel laisse, en effet, un espace pour légiférer, aussi étroit qu’il puisse être…

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Deux journées de mobilisation pour le breton, générateur d’emplois

Deux journées de mobilisations en faveur de la langue bretonne étaient prévues par un réseau d’associations et de syndicats. Après une première journée dédiée à l’organisation de rassemblements, conférences de presse, actions autour du mot d’ordre « brezhoneg = postoù labour », « breton = emplois », qui était amenée à se dérouler le 21 septembre 2021 sur le lieu de travail, c’est une manifestation qui a eu lieu le lendemain pour faire part de la colère et des revendications des Bretons…

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Lettre à la présidence de la République d’Irlande

Le jeudi 26 août 2021, vous avez parlé au président français, Emmanuel Macron, et vous lui avez dit combien était importante la langue bretonne pour la culture française. En tant que citoyen français de Bretagne et locuteur de breton, je voudrais tout d’abord vous féliciter et vous remercier pour avoir pris position en faveur de notre langue et de notre cause. Vos mots sont importants pour nous…

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Une réunion sans sécurisation de l’enseignement immersif en langue autochtone à la clé

Les responsables des réseaux d’enseignement immersif en langue autochtone ont enfin été reçus le 15 sempbre 2001 par le premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale, comme cela avait été annoncé le 25 mai 2021 par le premier ministre, Jean Castex. Mais cette réunion laisse de sérieux doutes sur la volonté du gouvernement de réellement sécuriser ce type d'enseignement…

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Lettre ouverte à Yves Bernabé et Sonia Dubourg-Lavroff

Ayant appris que vous étiez à l'origine d'un rapport de 2019 sur l'enseignement immersif en langue régionale présenté sous forme d'une note adressée au ministre de l'Éducation nationale, je souhaiterais vous sensibiliser aux enjeux liés à ce type d'enseignement et vous inciter à prendre des initiatives en conséquence…

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Deux plaintes en cours auprès des instances internationales

En réaction à l’inconstitutionnalité de l’enseignement immersif en langue autochtone, nombre de personnes soutenant le réseau Diwan, qui pratique l’enseignement immersif en langue bretonne, ont manifesté à plusieurs reprise en affichant la question : « Ha bremañ, petra vo graet ? Et maintenant, on fait quoi ? ». Une réponse pourrait être la suivante : « Dougen a reer klemm. On porte plainte. »…

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Les attaques contre les langues autochtones en France

Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, les attaques contre l’enseignement immersif en langue autochtone sont incessantes, mais surtout plus fortes qu’elles ne l’étaient auparavant. En voici un bref aperçu, qui n’est pas exhaustif…

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Le mépris du gouvernement pour les identités et les langues autochtones

La teneur des propos tenus par les membres du gouvernement n’ont rien d’anodins. En effet, si ces derniers n’hésitent pas à se montrer avilissants lorsqu’il s’agit de l’identité des territoires ou des langues autochtones, ils suivent en cela deux objectifs…

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Une réelle sécurisation de l’enseignement immersif en langue autochtone est réalisable

Alors que les propositions avancées par le rapport rendu le 21 juillet 2021 au premier ministre, Jean Castex, présentent des risques pour l’enseignement immersif, les solutions pour sécuriser véritablement l’enseignement immersif existent. Mais elles ne sont considérées favorablement ni par ce rapport, ni par le gouvernement…

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Communiqué de presse : Rapport Kerlogot-Euzet, une grande déception, copie à revoir

Les députés Christophe Euzet et Yannick Kerlogot missionnés par le Premier Ministre Jean Castex devaient « formuler des propositions tenant au cadre juridique et aux modalités pratiques de l’offre pédagogique permettant de conforter l’action des réseaux associatifs » que nous représentons…

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L’avis de Yannick Kerlogot sur une révision constitutionnelle

Alors qu’une révision constitutionnelle permettrait de sécuriser l’enseignement immersif en langue autochtone, bien mieux que les propositions privilégiées par le rapport sur lequel il a travaillé, qui tendraient plutôt à le fragiliser, Yannick Kerlogot ne considère pas cette solution comme sérieuse. Son analyse reste, toutefois, très discutable…

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L’inquiétant rapport de Yannick Kerlogot et Christophe Euzet

Le rapport des députés Yannick Kerlogot et Christophe Euzet, faisant suite à la censure de l’enseignement immersif en langue autochtone par le Conseil constitutionnel, a été remis au premier ministre, Jean Castex, le 21 juillet 2021. Sans surprise, il avance des propositions qui, en ne résolvant que partiellement les problèmes posés par cette censure, risquent de fragiliser l’enseignement immersif en langue autochtone…

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Lettre ouverte à Christophe Euzet et Yannick Kerlogot

Ayant eu connaissance de la mission qui vous a été confiée par le premier ministre, Jean Castex, à la suite de la censure de l’enseignement immersif par le Conseil constitutionnel, je souhaiterais attirer votre attention sur trois points…

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Le double jeu du gouvernement

Le gouvernement a fait savoir qu’il voulait sécuriser l’enseignement immersif en langue autochtone. Mais, dans le même temps, il entérine la décision du Conseil constitutionnel en prenant des dispositions contraires à cette sécurisation…

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La spécificité du vote corse aux régionales 2021

Le vote corse s’est largement démarqué de la tendance générale lors des élections régionales des 20 et 27 juin 2021. Cette particularité peut difficilement être analysée sans aborder certains problèmes systémiques de la France, d’où le grand silence à ce sujet des médias parisiens, peu enclins à porter un regard critique sur le fonctionnement politique du pays…

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La lettre des 143 parlementaires

Le 15 juin 2021, une lettre adressée au président de la République a été envoyée par Paul Molac, député du Morbihan et auteur de la proposition de loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, et Monique de Marco, sénatrice de la Gironde et rapporteure de la proposition de loi au Sénat…

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La mission des députés Yannick Kerlogot et Christophe Euzet

Les réactions de la majorité suite à la censure par le Conseil constitutionnel de l’enseignement immersif et des diacritiques des langues autochtones dans les mentions des actes de l’état civil ne se sont pas fait trop attendre…

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Le Conseil constitutionnel peine à interpréter sa propre décision sur la loi Molac

La jurisprudence du Conseil constitutionnel, à géométrie variable, n'est décidément pas simple à suivre. Elle peut, en effet, évoluer très vite…

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Communiqué Eskolim suite à la décision du Conseil constitutionnel

Tous les pédagogues le savent, c’est en parlant qu’on apprend une langue et c’est par l’usage qu’on acquiert la compétence de locuteur…

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