Justice pour nos langues !

Mobilisation 1er juin :
Pour le droit de vivre dans nos langues,
modifions la Constitution !
Communiqué de presse du 15.05.2024, par le collectif Pour que vivent nos langues

En mai 2021, était votée la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion dite « Loi Molac » que le Conseil constitutionnel censurait partiellement dans la foulée.

Depuis, une interprétation restrictive de l’article 2 de la Constitution (qui indique notamment que le français est la langue de la République) continue à être systématiquement opposée à chaque avancée possible pour nos langues, et les problèmes se multiplient.

Nos langues ne peuvent vivre dans cette précarité. Elles ont besoin que ce qui a été construit jusqu’à présent ne puisse pas être remis en cause. Elles ont besoin que les projets d’avenir soient consolidés. Elles ont besoin d’une sécurité juridique qui nécessite dès à présent une modification de la Constitution.

C’est pourquoi le collectif Pour que vivent nos langues appelle à des rassemblements au Pays Basque, en Bretagne, Corse, Alsace, Catalogne, dans l’espace occitan et les différents territoires concernés, le samedi 1er juin 2024 pour demander une modification de la Constitution maintenant ! Pour que nos langues vivent et que nous puissions vivre dans nos langues !

Source : « Mobilisation 1er juin : Pour le droit de vivre dans nos langues, modifions la constitution ! », sur le site du collectif Pour que vivent nos langues, 15 mai 2024.