Justice pour nos langues !

La filière bilingue d’un collège de Guingamp
condamnée par le rectorat

Lors de la dernière semaine de classe avant les vacances, des parents d’élèves ont appris que le rectorat avait décidé de suspendre la filière bilingue français-breton du collège Jacques Prévert à Guingamp, ce qui constitue une nouvelle illustration de la lutte que mène la France contre le bilinguisme français-breton. Mobilisés devant l’établissement le 17 juillet 2024, ils ont alerté la presse sur la situation, notamment par le biais de la déclaration commune qui suit.

En Bretagne nous avions décidé de nous impliquer de manière unie et solidaire avec Diwan, Divaskell, Kelennomp! et Kevre Breizh.

En notre nom de parents, de Abel, Edern, Théo, Elyla, et leurs camarades, nous déclarons aujourd’hui devant vous notre mécontentement et notre immense déception concernant l’annonce de l’interruption éventuelle de la filière bilingue bretonne au collège Jacques Prévert de Guingamp pour la rentrée prochaine.

La filière bilingue contribue à la préservation et à la promotion des langues régionales et des cultures locales. Elle permet aux élèves de se connecter à leurs racines tout en leur offrant les outils nécessaires pour s’ouvrir au monde. De nombreux acteurs jouent un rôle crucial dans le succès de ces programmes, en soutenant et en valorisant l’apprentissage bilingue. La filière bilingue de l’éducation nationale enrichit non seulement nos enfants individuellement, mais aussi la société dans son ensemble, en favorisant le multilinguisme et la diversité culturelle.

Nous avons fait le choix de l’enseignement bilingue breton-français pour nos enfants dès leur plus jeune âge pour un parcours scolaire allant de la maternelle au lycée. Tout au long de l’année scolaire 2023-2024 des échanges entre les élèves de CM2 et les enseignants du collège ont eu lieu dans le but de sensibiliser les futurs arrivants pour la prochaine rentrée.

Nous sommes donc dans l’incompréhension de cette annonce de mise en veille qui contraindrait nos enfants à l’abandon de l’apprentissage de la langue bretonne et qui romprait avec la mission de service public. Le collège Jacques Prévert est l’établissement public de proximité et le lieu de transmission des valeurs républicaines, de laïcité et de citoyenneté.

Brimés du fait de parler breton, nos parents ne nous ont pas transmis notre langue. Nous ne pouvons comprendre que nos enfants en seraient privés aujourd’hui dans leur scolarité.

Nous demandons à Monsieur Emmanuel Ethis, recteur de l’Académie, de bien vouloir reconsidérer la situation et de maintenir l’enseignement bilingue français-breton au collège Jacques Prévert de Guingamp, en 6e pour la rentrée prochaine.

Nous sommes prêts à le rencontrer s’il souhaite entendre nos arguments.

Merci de votre écoute.

Sources :