Justice pour nos langues !

La Gorsedd soutient et salue l’action
de Koun Breizh auprès de l’Unesco
Communiqué de presse du 29.05.2024, par Breudeuriezh Drouized, Barzhed hag Ovizion Breizh : Gorsedd
(Fraternité des Druides, Bardes et Ovates de Bretagne : Gorsedd)

La Gorsedd de Bretagne, Fraternité des Druides, Bardes et Ovates se réjouit de l’initiative de l’association Koun Breizh pour la préservation de la toponymie bretonne mise en danger par le biais d’une normalisation imposée par La Poste en particulier.

Si la numérotation des habitations est nécessaire pour la localisation des points de remise, elle n’implique pas de changer les noms de lieux dans leur appellation traditionnelle.

Par le passé déjà des initiatives de directeurs locaux ont tenté, sous des prétextes divers, d’imposer l’idée que la mécanisation du tri postal nécessitait la seule prise en compte de numéros et une francisation des noms de voies publiques. Ces initiatives ont suscité heureusement des leviers de bouclier à plusieurs niveaux de représentation politique.

Mais l’idée que la particularité de la toponymie bretonne était un obstacle à la géolocalisation continue visiblement et sournoisement à faire son chemin. Elle trouble en tout cas la perception de certaines instances locales au point d’en devenir une lutte manichéenne entre le progrès et le passéisme.

Il appartient donc à la société civile de réagir face à cette tentative de déculturation générale aux détriments du patrimoine breton.

Le service public doit servir le citoyen, pas le contraire.

La Gorsedd de Bretagne appelle donc à soutenir l’action de Koun Breizh et à participer massivement à la conférence organisée le 1er juin 2024 à Vannes dans les locaux de Ti ar Vro à 14 heures ainsi qu’aux manifestations prévues le même jour devant les préfectures de Bretagne pour l’officialisation de la langue bretonne.

À Brasparts le 29 mai 2024

Pour la Gorsedd
Per Vari Kerloc'h
Grand Druide de Bretagne
06 41 07 11 49

Source : « Communiqué de presse du grand Druide Morgan (Per-Vari Kerloc'h) », par Gorsedd de Bretagne, Facebook, 29 mai 2024, 12 h 38.