Agression raciste à Ti ar Vro Bro Gwened :
l’agresseur condamné
Communiqué du 20.11.2024, par Emglev Bro Gwened
Une salariée de Ti ar Vro à Vannes avait reçu fin août 2023 des appels téléphoniques menaçants et insultants. Entre autres injures, l’agresseur déniait la légitimité pour la salariée de parler breton et d’œuvrer pour la culture bretonne en raison des origines africaines de l’un de ses parents.
L’homme de 39 ans a été jugé au tribunal judiciaire de Nantes jeudi 14 novembre à quatre mois de prison ferme pour injures en raison de l’origine. En 2019 déjà la salariée de Ti ar Vro avait subi des commentaires racistes suite à une apparition en tenue traditionnelle bretonne lors d’un festival.
Nous soutenons notre salariée dans cette épreuve et nous désolons que celles et ceux qui en font le plus pour faire vivre la culture bretonne à notre époque puissent ainsi être agressés en raison de leurs origines.
Être bretonne ou breton signifie pour nous se reconnaître comme tel. Et nul besoin d’ailleurs d’être bretonne ou breton d’origine pour vivre sa culture et agir pour sa vitalité.
Cet épisode et l’apparition ici et là en Bretagne de mouvements d’extrême droite se revendiquant plus bretons que bretons sont des signes d’un réel danger pour l’avenir de la culture bretonne, qui se retrouve déjà de plus en plus minorisée au sein de la culture occidentale.
Plutôt qu’une conception basée sur la haine des autres et sur un passé fantasmé, nous estimons au contraire que la culture bretonne se doit d’être intégratrice, innovante et bénéficie à évoluer avec son temps.
Car c’est ce qui permet de faire société, de vivre ensemble en lien avec notre territoire et nos traditions.
C’est le projet que nous souhaitons porter à Ti ar Vro Bro Gwened.
Le Conseil d’Administration d’Emglev Bro Gwened.
Source : « Communiqué du Conseil d’Administration d’Emglev Bro Gwened : “Agression raciste à Ti ar Vro Bro Gwened : L’agresseur condamné” », par Ti ar Vro - Emglev Bro Gwened, Facebook, 20 novembre 2024, 14 h 15.