Si le lycée de Ceret ne rétablit pas l’option catalan,
le tribunal sera saisi
Communiqué du 25.11.2024, par Associació per a l’ensenyament del català
Suite aux propos de la proviseure du lycée de Ceret, Anne Auclair, parus samedi 23/11/2024 dans L’Indépendant, l’Aplec conteste les arguments mis en avant pour supprimer l’option catalan à la rentrée 2024 et demande son rétablissement dès le deuxième trimestre de cette année scolaire. À défaut, les associations de parents saisiront le tribunal pour rétablir le droit des élèves lésés.
La loi Molac de 2021 est claire : “la langue régionale est matière enseignée dans le cadre de l’horaire normal dans le but de proposer l’enseignement de la langue régionale à tous les élèves”. D’autre part aucun seuil n’est prévu pour la fermeture de groupes d’enseignement, encore moins quand des solutions de mutualisation des heures existent dans l’établissement. Enfin l’Éducation nationale est tenue de garantir la continuité pédagogique des enseignements.
La proviseure récemment arrivée n’a pas dû prendre la mesure de l’importance culturelle, linguistique, économique et politique de l’enseignement du catalan, langue “régionale” inscrit comme “patrimoine de la France” dans la Constitution, et dont l’enseignement est présent depuis plus de 50 ans dans l’établissement, d’autant que le Vallespir fait partie des zones qui comptent le plus de catalanophones, et est frontalier avec un territoire où le catalan est langue officielle.
Il est pour le moins paradoxal d’affirmer ne pas être hostile au catalan et en supprimer l’enseignement dès son arrivée. Imagine-t-on un chef d’établissement supprimer l’histoire-géo tout en disant qu’il n’y est pas opposé ?! Imagine-t-on la suppression de l’enseignement de l’allemand en Alsace ?
L’Aplec constate que l’enseignement bilingue progresse, signe d’un intérêt clair pour le catalan (40 élèves en 2de). Son développement ne doit pas être prétexte à la réduction de l’offre pour les autres élèves. D’autant moins que l’enseignement d’option ne représente que peu de moyens en heures de cours.
L’Aplec adresse sa demande à la proviseure du lycée et à la rectrice académique Sophie Béjean qui a réuni ce lundi 25 novembre le Conseil académique des langues régionales à Montpellier.
En annexe, l’article de L’Indépendant du 23/11/2024 :
[ https://www.lindependant.fr/2024/11/22/ceret-loption-catalan-suspendue-au-lycee-par-manque-deleves-12340199.php ]
Si el liceu de Ceret no restaura l’opció de català,
serà demandat al tribunal
Després dels comentaris de la directora del liceu de Ceret, Anne Auclair, publicats dissabte 23/11/2024 a L’Indépendant, l’Aplec impugna els arguments exposats per eliminar l’opció de català a l’inici del curs 2024 i demana la seva reinstauració. tan aviat com el segon trimestre d’aquest curs escolar.
En cas contrari, les associacions de pares acudiran als jutjats per recuperar els drets dels alumnes perjudicats.
La llei Molac de 2021 és clara: “la llengua regional és una assignatura que s’imparteix dins l’horari habitual amb l’objectiu d’oferir l’ensenyament de la llengua regional a tots els alumnes”. D’altra banda, no es preveu cap llindar per al tancament dels grups docents, encara menys quan a l’establiment hi ha solucions per a la posada en comú d’hores. Finalment, l’Educació Nacional està obligada a garantir la continuïtat educativa de l’ensenyament.
La provisora recentment arribada no devia apreciar la importància cultural, lingüística, econòmica i política de l’ensenyament del català, una llengua “regional” catalogada com a “herència de França” a la Constitució, i l’Ensenyament de la qual és present des de fa més de 50 anys a l’establiment, sobretot perquè el Vallespir és una de les zones amb més catalanoparlants, i limita amb un territori on el català és llengua oficial.
És, com a mínim, paradoxal dir que no som hostils al català i que suprimeixi el seu ensenyament tan bon punt arriba. Ens podem imaginar un director d’escola eliminant història-geografia tot dient que no s’hi oposa?! Ens podem imaginar l’abolició de l’ensenyament de l’alemany a Alsàcia?
L’Aplec constata que l’educació bilingüe avança, mostra d’un clar interès pel català (40 alumnes de 2de). El seu desenvolupament no ha de ser un pretext per reduir l’oferta per a la resta d’alumnes. Sobretot perquè la docència optativa només representa pocs recursos quant a hores lectives.
L’Aplec adreça la seva petició a la directora de l’institut i rectora acadèmica Sophie Béjean que aquest dilluns 25 de novembre reuneix el Consell Acadèmic de Llengües Regionals a Montpeller.
En annex, l’article de L’Indépendant de 23/11/2024:
[ https://www.lindependant.fr/2024/11/22/ceret-loption-catalan-suspendue-au-lycee-par-manque-deleves-12340199.php ]
Source : « Comunicat de premsa. Si le lycée de Ceret ne rétablit pas l’option catalan, le tribunal sera saisi », Aplec.cat, 25 novembre 2024.
En catalan : « Comunicat de premsa. Si el liceu de Ceret no restaura l’opció de català,serà demandat al tribunal », Aplec.cat, 25 novembre 2024.