Justice pour nos langues !

Opacité et décisions arbitraires du proviseur
autour des choix d’options
pour les élèves bilingues de l’Iroise
Communiqué de presse du 13.07.2023, par Div Yezh Brest

Le chef d’établissement du collège et lycée de l’Iroise a décidé unilatéralement et sans information officielle aux parents, de ne plus permettre aux élèves de la filière bilingue breton-français d’accéder à une option.

Cette décision entraîne une inégalité de droit pour les élèves de la filière, puisque les autres collégiens auront eux accès à une option. De plus, elle est contraire à tous les textes réglementaires visant à la promotion des langues régionales, que ce soit la “loi Molac” de 2021, ou la Convention spécifique pour la transmission des langues de Bretagne signée en 2022 entre l’État et la Région Bretagne.

L’association Div Yezh Brest en association avec Div Yezh Breizh (association régionale), après avoir fait un courrier au chef d’établissement pour le moment resté sans réponse, demande donc de rétablir la possibilité pour les élèves en filière bilingue d’accéder aux options. D’autres faits ont également été notés au lycée empêchant par exemple la continuité d’options.

Nous souhaitons interpeller la presse sur ces faits inacceptables et les conséquences néfastes sur la scolarité de nos enfants. Nous ne sommes pas écoutés et nous déplorons cet autoritarisme.

Source : « Opacité et décisions arbitraires du proviseur autour des choix d’options pour les élèves bilingues de l’Iroise », par Div Yezh Brest, Facebook, 16 juillet 2023, 22 h 22.