Justice pour nos langues !

Brevet des collèges en breton : les collégien·nes de Diwan moins bien traité·es que les basques ?
Communiqué de presse du 23.06.2023, par Rouedad Skolioù Diwan (Réseau d’écoles Diwan)

Nos homologues du réseau Seaska, enseignement associatif par immersion en basque, ont obtenu le droit que leurs élèves passent les épreuves scientifiques du brevet des collèges (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie) en basque. En effet, par courrier du 17 mars dernier, le ministre de l’Éducation nationale, Pap N’Diaye, a donné une suite favorable à leur demande.

Le réseau Diwan a écrit au ministre de l’Éducation nationale le 20 avril afin de demander officiellement les mêmes modalités pour nos collégien·nes.

De même, Paul Molac, président de l’Office public de la langue bretonne a écrit le 21 avril au ministre de l’Éducation nationale afin de demander d’appliquer le même dispositif pour notre réseau en vertu du principe d’égalité.

En Bretagne, des discussions sont actuellement en cours avec le rectorat de Rennes et la région Bretagne pour aboutir à une convention clarifiant un certain nombre d’outils et des moyens à disposition de notre réseau (conditions d’ouverture de nouveaux établissements primaires et secondaires, dotation horaire des établissements du secondaire pour l’enseignement de la langue bretonne…). À cette occasion, Diwan porte également la demande de pouvoir passer les examens du brevet et du baccalauréat en breton, revendication ancienne de notre réseau. Lors de précédents échanges, le rectorat nous avait indiqué que ce qui serait arbitré pour le basque serait vraisemblablement appliqué pour le breton. À ce jour, le rectorat de Rennes n’a pas eu de retour de l’arbitrage du ministre sur le sujet du brevet.

Le Conseil d’administration de Diwan, réuni le samedi 13 mai, a invité les collégien·nes concerné·es à composer en breton les épreuves scientifiques de 2023 et tous les membres du réseau à se mobiliser à leurs côtés pour le droit de nos élèves à passer l’ensemble des épreuves du brevet des collèges en breton.

Malgré l’absence de confirmation officielle que les épreuves seront corrigées, nous avons l’information que plusieurs collégien·nes vont passer les épreuves de sciences en breton, langue de leur enseignement.

C’est pourquoi, nous appelons le rectorat et le Ministère à confirmer rapidement que les copies composées en breton, pour les épreuves scientifiques, seront bien corrigées et ce en vertu du principe d’égalité.

Enfin, nous invitons les membres du réseau et les personnes attachées à la langue bretonne à soutenir les collégien·nes, engagé·es et courageux·ses, à la sortie des épreuves le mardi 27/06 à 14 h 30 :

Source : « Brevet des collèges en breton : les collégien·nes de Diwan moins bien traité·es que les basques ? – Communiqué de presse », par Rouedad Skolioù Diwan, 23 juin 2023.
En breton : « Breved e brezhoneg : nebeutoc'h a zoujañs evit skolajidi·adezed Diwan eget evit an Euskariz ? – Kemennadenn gelaouiñ ».