Justice pour nos langues !

Lettre ouverte à Tristan Lahais

À Monsieur Tristan Lahais,
17e vice-président à Rennes Métropole,
en charge de la culture et de la jeunesse.

Le 29 septembre 2022.

Objet : Lettre ouverte sur le soutien de Rennes Métropole à l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne.

Monsieur Tristan Lahais,

Dans un courrier en date du 4 septembre 2022, je vous demandais votre position sur la tenue de l’exposition « Celtique ? » qui décrédibilise une identité vivante et actuelle, comme l’est l’identité celtique en Bretagne. Je vous interrogeais également sur le bien fondé du soutien de Rennes Métropole à cette exposition. Et je posais, enfin, la question sur les actions envisagées par vous-même et par Rennes Métropole pour remédier au problème soulevé.

Vous m’avez répondu, en date du 23 septembre 2022, et je vous remercie pour les éclaircissements sur votre position et sur celle de Rennes Métropole que vous avez bien voulu m’apporter. Je ne peux toutefois que regretter que vos considérations en faveur du Musée de Bretagne ne laissent la porte ouverte à aucune issue, même dans ce cas particulièrement préoccupant où l’on assiste, de façon manifeste, à la stigmatisation d’une identité vivante, au dévoiement de la science, et à d’autres anomalies soulevées par mon dernier article « Questions autour de l’exposition « Celtique ? » et du Musée de Bretagne ».

La presse a fait état de deux chercheurs retirant leur caution à l’exposition : Erwan Chartier et Herve Le Bihan. Cependant, le nombre de scientifiques s’étant désolidarisés de l’exposition revêt ici une importance tout à fait secondaire, et ne constitue aucunement le fond de mon message.

Dans votre réponse, vous affirmez : « Je peux parfaitement entendre la rigueur de vos points de vues ». Je ne suis cependant pas bien sûr d’avoir été réellement compris, puisque mes articles successifs[1] présentent un ensemble d’arguments qui amènent tous à la même conclusion, que vous réfutez finalement.

Selon vos explications, tout ce qui a été révélé relèverait seulement de maladresses. Pourtant, quand les formulations tendancieuses et les erreurs flagrantes sont aussi nombreuses et vont toutes dans le même sens, cela constitue plutôt une preuve d’intentionnalité… La concordance des éléments devrait d’ailleurs suffire à évacuer la moindre hésitation à ce sujet :

En clair, lorsque les erreurs sont aussi nombreuses, aussi conséquentes, qu’elles affectent un aussi grand nombre de documents et vont toutes dans le même sens, ce qui est présenté ne peut correspondre qu’aux idées qu’ont voulu faire passer leurs auteurs, quels qu’ils soient, mais en aucun cas à un travail scientifique. Or, comme tout musée de France, le Musée de Bretagne a pour mission permanente de « contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion » (article L441-2 du Code du patrimoine). Au passage, le fait que le conseil scientifique n’ait en rien validé des textes de l’exposition ni de son orientation, comme me l’a indiqué Erwan Chartier, pose un grave problème de déontologie.

Dans la documentation présentée par le Musée de Bretagne, les origines celtiques brittoniques sont systématiquement soit niées, soit mises en doute, soit minimisées :

Aussi, l’exposition a une charge idéologique évidente. Cela est également confirmé par la volonté de décrédibiliser les tenants du celtisme dans leur ensemble :

Pour plus de détails, sur tous ces points, je vous invite à lire ou à relire les différentes analyses qui ont pu être effectuées et les documents donnés en référence[2].

Au vu des données présentées, qui vont à l’encontre des connaissances scientifiques, ainsi que du caractère nettement politique et assimilationniste de cette exposition, à laquelle viennent s’ajouter un ensemble de documents, déjà évoqués, il apparait clairement que l’action du Musée de Bretagne, en l’occurrence, ne saurait cadrer avec la mission qui a été mentionnée plus haut. Le financement de cette exposition et du Musée de Bretagne par Rennes Métropole est donc incompréhensible et semble bien mal cadrer avec la législation en vigueur.

Vous mettez en avant la révision des textes de l’exposition par le Musée de Bretagne. Or, d’une part, alors que le contenu de l’exposition lui-même s’avère problématique, Manon Six, la commissaire de l’exposition, a bien précisé : « On ne change pas le message, on modifie la formulation »[3]. Et, d’autre part, l’article « Une version édulcorée de l’exposition « Celtique ? » » montre clairement que cette révision est insuffisante et insatisfaisante.

Mais, il y a plus grave : les problèmes soulevés concernent également le dossier pédagogique réalisé à l’attention des scolaires, ce dernier n’ayant fait l’objet d’aucune révision à ce jour. Il en ressort que le Musée de Bretagne, financé pour cette action par Rennes Métropole, réalise une opération de désinformation auprès de la jeunesse.

Pour toutes ces raisons, je vous prie, monsieur Tristan Lahais, d’accepter de reconsidérer votre position, afin de faire cesser cette exposition qui nuit gravement à la crédibilité du Musée de Bretagne et à la réputation de Rennes Métropole.

Dans cette attente, veuillez recevoir, monsieur Tristan Lahais, mes respectueuses salutations.

Yann-Vadezour ar Rouz

PS. Notes :

  1. [1] Articles concernant l’exposition « Celtique ? » écrits par moi-même :
  2. [2] Le scandale de l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne :
    http://justicepournoslangues.fr/actualites/2022/le_scandale_de_l_exposition_celtique_du_musee_de_bretagne.html
  3. [3] Controverse autour de l’exposition « Celtique ? » à Rennes : le Musée de Bretagne propose un débat :
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/controverse-autour-de-l-exposition-celtique-a-rennes-le-musee-de-bretagne-propose-un-debat-13a58334-2a08-11ed-9c9e-cdc892be9d72