Justice pour nos langues !

Lettre à la Direction de l’éducation et des langues de Bretagne
et au service Valorisation du patrimoine

À : Direction de l’éducation et des langues de Bretagne de la Région Bretagne, et
service Valorisation du patrimoine de la Direction du tourisme et du patrimoine de la Région Bretagne.

Le 4 octobre 2022.

Objet : La position de la Région Bretagne concernant l’exposition « Celtique ? ».

Mesdames, messieurs,

Le lundi 1er août 2022, j’alertais le Direction de l’éducation et des langues de Bretagne du Conseil régional de Bretagne. J’ai reçu, le jour même, une première réponse de ce service, puis une seconde du Service valorisation du patrimoine le 30 août 2022. Aussi, il semblerait que mon alerte soit passée d’un service à l’autre, sans qu’aucune action, même symbolique n’ait été entreprise par le Conseil régional, ni par aucun de ses services.

Pour ma part, j’ai continué à informer. J’ai, en particulier, écrit à Tristan Lahais, 17e vice président à Rennes Métropole, en charge de la culture et de la jeunesse, pour rappeler l’une des missions permanentes des musées définie par la loi et pour mettre en évidence les problèmes que posent l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne, ainsi que son financement par Rennes Métropole [1]. Je vous invite d’ailleurs vivement à lire ce courrier.

Parallèlement, je continue à m’étonner de l’absence de réaction politique de la Région concernant l’action du Musée de Bretagne, alors que l’exposition en question a été dénoncée par plusieurs professeurs d’université, comme Ronan Le Coadic et Herve Le Bihan, et par l’historien Kristian Hamon [2], ainsi que, sur un mode humoristique, par le professeur d’université Marc Kerrain [3]. Elle a aussi été dénoncée par le milieu associatif (Koun Breizh -mémoire de Bretagne-, Bretagne majeure, Institut culturel de Bretagne / Skol-Uhel ar Vro) et politique (Parti breton, élus de l’UDB et des Verts), ainsi que par quelques célébrités (Alan Stivell, Anne Quéméré), mais sans que, à ma connaissance, cela ne provoque véritablement de réaction et sans qu’aucune action concrète ne semble avoir été envisagée.

Aussi des interrogations subsistent. Comment faut-il interpréter le silence et l’absence de protestation publique de la part de la Région Bretagne ? La Région soutiendrait-elle passivement cette exposition ? Ou s’agirait-il d’un désintérêt de la Région pour la question de l’identité de la Bretagne ?

Dans l’attente de l’éclairage que vous saurez, je l’espère, m’apporter, recevez, mesdames, messieurs, mes respectueuses salutations.

Yann-Vadezour ar Rouz

PS. Notes :

  1. [1] « Lettre ouverte à Tristan Lahais », par Yann-Vadezour ar Rouz, Justice pour nos langues !, 29 septembre 2022 :
    http://justicepournoslangues.fr/actualites/2022/lettre_ouverte_a_tristan_lahais_29_septembre_2022.html
  2. [2] Voir les articles :
  3. [3] Message sur la ‘Grammatica Latino-Celtica’ de 1800, par Mark Kerrain, Facebook, 22 septembre 2022, 10 h 27 :
    https://www.facebook.com/mark.kerrain/posts/5381844178559159