Justice pour nos langues !

Lettre de la rédaction de France 3 Euskal Herri
par France 3 Euskal Herri

Bayonne, le 13 décembre 2024

Madame, monsieur

Par cette lettre, nous tenons à faire savoir notre mécontentement concernant les réductions constantes d’antenne et de moyens dont fait l’objet notre journal.

Nous venons d’apprendre que notre temps d’antenne sera réduit à 5 minutes durant toutes les vacances scolaires, soit 16 semaines, un tiers de l’année, avec réduction du personnel.

Cette amputation de deux minutes nous a déjà été imposée l’été dernier, durant trois semaines, mais avait été annoncée comme exceptionnelle en raison des Jeux olympiques. Nous regrettons une décision prise sans concertation, au détriment de nos téléspectateurs, de l’information de proximité et de la présence de la langue basque à l’antenne.

Cette réduction du temps d’antenne est contraire à notre mission de service public, alors que comme l’indiquait notre présidente directrice générale Delphine Ernotte Cunci le 4 octobre 2016 : « France 3 est la chaîne de la proximité. À ce titre, et c’est dans son cahier des charges, elle est particulièrement attentive aux spécificités des territoires. »

Cette décision vient s’ajouter à d’autres coups portés au service public, notamment le fait que nous ne soyons pas diffusés sur les box.

Nous demandons le maintien de notre édition à 7 minutes toute l’année sans réduction du personnel.

L’équipe de France 3 Euskal Herri

Source : « Lettre de l’équipe de France 3 Euskal Herri Pays Basque », par France 3 Euskal Herri, Facebook, 16 décembre 2024, 12 h 17.