Justice pour nos langues !

Lettre de 20 parlementaires au président
de la République sur les difficultés financières
mettant en péril le réseau Diwan

Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République
Palais de l’Élysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

Paris, le 5 septembre 2024

Objet : Alerte de 20 parlementaires bretons sur la situation financière du réseau Diwan.

Monsieur le Président,

Nos langues sont nos vies. Elles font partie de notre patrimoine, elles témoignent de la diversité de notre pays et de sa richesse culturelle. Nos langues sont en danger et nous avons tous aujourd’hui comme mission et responsabilité d’assurer leur transmission afin de générer de nouveaux locuteurs et assurer leur pérennisation.

Vous l’indiquiez vous-même dans une publication sur le réseau social Facebook en date du 26 mai 2021 en affirmant que « Les langues sont un trésor national » puis que « en tant que Président de la République, je suis tout à la fois protecteur de la langue française et gardien de la richesse que constituent nos langues régionales » en concluant que vous demandiez au Gouvernement et au Parlement de trouver les moyens de garantir la transmission de cette diversité linguistique.

C’est en ce sens que nous, parlementaires de Bretagne, souhaitons aujourd’hui vous interpeller. En effet, nous avons été destinataires, par le réseau Diwan, d’éléments comptables nous indiquant de graves problèmes de trésorerie, qui pourraient mettre en péril le réseau dès la fin du mois.

Ce réseau d’enseignement associatif propose [u]n enseignement gratuit et laïc à plus de 4000 élèves en Bretagne sous la forme d’un enseignement immersif en langue bretonne. Il s’agit ici d’un réseau majeur en Bretagne, qui promeut un enseignement de qualité, avec d’excellents résultats aux examens, et qui a déjà permis de former des milliers de locuteurs en breton depuis sa création.

Aujourd’hui, la pérennité de ce réseau est menacée, et c’est toute la Bretagne qui se mobilise pour sauvegarder Diwan. Aussi, nous vous sollicitons, Monsieur le Président, afin de pouvoir faire en sorte de trouver une issue positive et pérenne pour ce réseau.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de bien vouloir recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de nos plus sincères salutations.

Paul MOLAC, Député du Morbihan
Erwan BALANANT, Député du Finistère
Mickaël BOULOUX, Députée d’Ille-et-Vilaine
Jean-Michel BRARD, Député de Loire-Atlantique
Karine DANIEL, Sénatrice de Loire-Atlantique
Ronan DANTEC, Sénateur de Loire-Atlantique
Jean-Luc FICHET, Sénateur du Finistère
Damien GIRARD, Député du Morbihan
Sandrine JOSSO, Députée de Loire-Atlantique
Muriel JOURDA, Sénateur du Morbihan
Julie LAERONES, Députée de Loire-Atlantique
Tristan LAHAIS, Député d’Ille-et-Vilaine
Corentin LE FUR, Député des Côtes d’Armor
Annie LE HOUEROU, Sénatrice des Côtes d’Armor
Jean-Claude RAUX, Député de Loire-Atlantique
Sylvie ROBERT, Sénatrice d’Ille-et-Vilaine
Claudia ROUAUX, Députée d’Ille-et-Vilaine
Daniel SALMON, Sénateur d’Ille-et-Vilaine
Mélanie THOMIN, Députée du Finistère
Simon UZENAT, Sénateur du Morbihan

Source : Courrier de 20 parlementaires au Président de la République en soutien au réseau Diwan, sur le site de Paul Molac, 6 septembre 2024.