Justice pour nos langues !

Lettre au sénateur Mickaël Vallet
sur les langues dites régionales

Le 14 octobre 2024.

Monsieur le sénateur,

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour avoir intégré les langues régionales au festival Francofiesta que vous avez créé dans votre commune. En effet, trop souvent, comme vous le savez, les langues régionales ne sont pas prises en compte et cela génère des situations de discrimination vis-à-vis de leurs locuteurs.

La question de ces discriminations est d’ailleurs un des sujets abordés dans mon dernier article publié sur le site « Justice pour nos langues », intitulé « Un procès très politique en Martinique contre le principe de la co-officialité d’une langue autochtone » :
http://justicepournoslangues.fr/actualites/2024/un_proces_tres_politique_en_martinique_contre_le_principe_de_la_co-officialite_d_une_langue_autochtone.html

Cet article reprend notamment, en conclusion, des paroles que vous avez prononcées au Sénat le 18 octobre 2022 : « Quand on est payé par le contribuable, on le sert dans sa langue. Ça vaut pour l’administration, comme pour ses dirigeants, comme pour ses prestataires. » Or, en outre-mer, tous les locuteurs de langue régionale ne sont pas francophones, certains maitrisant peu le français et certains autres ne le maitrisant pas du tout. Et, même en métropole, les langues régionales sont parfois la langue première des administrés, la langue française étant, en ce cas, une langue seconde.

Aussi, afin de clarifier votre position vis-à-vis des langues régionales, et de confirmer que vous êtes en accord avec l’entière portée des propos qui ont alors été les vôtres, pourriez-vous préciser si vous êtes favorable à une modification de l’article 2 de la Constitution pour permettre une application du principe que vous avez énoncé et quelle sera, le cas échéant, votre action en ce sens ?

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, monsieur le sénateur, mes respectueuses salutations.

Yann-Vadezour ar Rouz