Justice pour nos langues !

Lettre ouverte aux élus de Rennes Métropole
et de la Région Bretagne

À : présidente de Rennes Métropole,
17e vice-président à Rennes Métropole, en charge de la culture et de la jeunesse,
conseillers métropolitains à Rennes Métropole,
président de la Région Bretagne,
vice-président de la Région Bretagne
conseilleurs régionaux à la Région Bretagne.

Le 12 octobre 2022.

Objet : Lettre ouverte pour une action politique concernant l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne

Mesdames et messieurs,

Le 29 septembre 2022, une lettre ouverte à Mr Tristan Lahais, 17e vice-président à Rennes Métropole, en charge de la culture et de la jeunesse, a été écrite par moi-même afin de demander l’arrêt des subventions attribuées au Musée de Bretagne, dans l’optique de mettre fin à l’utilisation contraire au droit qui est fait de ces dernières dans le cadre de l’exposition « Celtique ? » [1]. J’ai, par la suite, expliqué les détails des raisons de cette demande [2]. J’ai également écrit à la Direction de l’éducation et des langues de Bretagne et au service Valorisation du patrimoine de la Région, pour demander si l’absence d’action politique serait à interpréter comme un soutien passif de la Région à cette exposition ou comme un désintérêt de la Région pour la question de l’identité de la Bretagne [3]. Mais je n’ai eu de retour pour aucune de ces sollicitations.

Depuis, le Celtic-BLM de l’Université Rennes 2 a pris position en soutenant les critiques scientifiquement étayées qui avaient été émises au sujet de l’exposition « Celtique ? » [4]. Ces erreurs, problèmes et manquements qui ont été constatés se trouvent donc maintenant reconnus et dénoncés par un centre de recherche dans son ensemble. Cela aurait dû conduire à une modification de l’exposition prenant en compte l’intégralité des critiques qui ont été formulées [5], que ce soit à la suite d’un débat contradictoire ou non. Il n’en a rien été. Aucune date n’a d’ailleurs jamais été avancée pour la table-ronde qui avait été annoncée par le Musée de Bretagne, et cette table-ronde n’a jamais eu lieu.

Il n’en reste pas moins indispensable qu’une réaction politique voie le jour, même si, à moins de deux mois de la fin de l’exposition, une correction des textes de l’exposition parait difficilement envisageable. Ainsi, il vous appartient à présent d’exiger l’arrêt de cette exposition, et, à défaut, l’arrêt des subventions publiques dont bénéficie le Musée de Bretagne. Le respect du droit, en effet, doit s’imposer.

Cette prise de position politique est d’autant plus nécessaire que c’est l’identité même du territoire et d’un grand nombre de vos administrés qui se trouve ainsi décrédibilisée. Or, les personnes porteuses de cette identité ne demandent qu’à être défendues par vous. Sans action de votre part, comment pourraient-elles encore croire en leurs élus et en une démocratie si ces derniers ne faisaient aucun cas de ce qu’elles sont ?

Il va de soi qu’aucune incitation au vote ne saurait faire l’impasse d’une réelle défense des citoyens. Cette question dépasse largement le cadre d’une exposition culturelle et ne se limite pas non plus à un problème juridique. Il s’agit aussi d’une question de respect de la diversité au sein d’un système démocratique, et même de légitimité des représentants politiques au sein de Rennes Métropole et de la Région Bretagne.

Dans l’attente d’une prise de position courageuse de votre part, veuillez recevoir, mesdames, messieurs, mes respectueuses salutations.

Yann-Vadezour ar Rouz

PS. Notes :

  1. [1] « Lettre ouverte à Tristan Lahais », par Yann-Vadezour ar Rouz, Justice pour nos langues !, 29 septembre 2022 :
    http://justicepournoslangues.fr/actualites/2022/lettre_ouverte_a_tristan_lahais_29_septembre_2022.html
  2. [2] Les raisons de la demande d’arrêt de l’exposition « Celtique ? » :
    http://justicepournoslangues.fr/actualites/2022/les_raisons_de_la_demande_d_arret_de_l_exposition_celtique.html
  3. [3] Lettre à la Direction de l’éducation et des langues de Bretagne et au service Valorisation du patrimoine de la Direction du tourisme et du patrimoine :
    http://justicepournoslangues.fr/actualites/2022/lettre_a_la_del_et_au_service_valorisation_du_patrimoine_de_la_dtp.html
  4. [4] Des universitaires réagissent : « pour une critique scientifique de l’exposition Celtique ? du musée de Bretagne à Rennes » :
    https://penn-bazh.bzh/2022/10/07/pour-une-critique-scientifique-de-lexposition-celtique-du-musee-de-bretagne-a-rennes/
  5. [5] Le scandale de l’exposition « Celtique ? » du Musée de Bretagne :
    http://justicepournoslangues.fr/actualites/2022/le_scandale_de_l_exposition_celtique_du_musee_de_bretagne.html