Justice pour nos langues !

Dans tous les établissements de santé,
priorité à la langue basque maintenant !
Manifeste du 14.02.2026, par Euskal Herrian Euskaraz

Cessez de traiter les bascophones comme des citoyens de seconde catégorie !
Cessez de privilégier celles et ceux qui veulent vivre au Pays Basque en français ou en castillan !
Dans tous les établissements de santé, priorité à la langue basque maintenant !
Un système de santé public de qualité maintenant !

Au Pays Basque, la langue basque est très souvent niée ou traitée comme langue secondaire, c’est-à-dire que les bascophones nous sommes traités comme des citoyennes et citoyens de seconde catégorie.

En conséquence, seulement une personne sur huit parle en basque, et au Pays Basque Nord l’usage du basque dans la rue est en baisse (selon la dernière enquête du Cluster de Sociolinguistique). Dans cette situation, l’usage du basque va continuer à être marginal ou à baisser.

La langue basque est donc dans une situation d’urgence. Pour qu’elle retrouve la santé, la politique linguistique en sa faveur doit faire des sauts.

C’est pour cela que nous demandons à tous les organismes sociaux, culturels, économiques et politiques du Pays Basque qui ne le font pas encore, de réaliser leur communication orale et écrite principalement en langue basque, c’est-à-dire que nous leur demandons de faire deux sauts : de communiquer prioritairement et majoritairement en langue basque.

La langue basque est traitée comme langue secondaire dans la majorité des établissements de santé du Pays Basque. C’est-à-dire que les bascophones nous sommes traités comme des citoyennes et des citoyens de seconde catégorie dans des lieux qui ont soit-disant pour objectif la bonne santé des citoyens ! Dans les meilleurs des cas, la langue basque est un petit peu utilisée à l’oral et à l’écrit dans quelques établissements de santé, généralement en la traitant comme langue secondaire, et dans les pires des cas elle n’est pratiquement pas utilisée.

La langue basque a besoin d’être la langue principale de tous les établissements de santé du Pays Basque, mais la santé des bascophones en a aussi besoin, car pour réaliser un accueil et des soins de qualité, la langue a une grande importance, afin que les patients et les professionnels de santé se comprennent bien, et parce que pour celles et ceux qui souhaitent être accueillis et soignés en basque, pouvoir l’être est thérapeutique. De ce fait, pour que les professionnels puissent offrir les meilleurs accueils et soins, en plus d’avoir d’excellentes connaissances et expériences en médecine, ils doivent maîtriser la langue basque.

La langue basque est la langue autochtone du Pays Basque. C’est pour cela qu’être accueilli et soigné en langue basque est un droit fondamental des patients du Pays Basque. C’est aussi pour cela qu’accueillir et soigner en langue basque est un droit des professionnels de santé et un devoir des établissements de santé.

Les patients qui souhaitent être accueillis et soignés en français ou en castillan dans les établissements de santé sont privilégiés, car ils peuvent l’être dans ces langues, alors que dans la majorité des cas les bascophones nous ne pouvons pas l’être en basque !

Ainsi, nous demandons à tous les établissements de santé du Pays Basque de réaliser leur communication orale et écrite principalement en langue basque, c’est-à-dire que nous leur demandons de faire deux sauts : de communiquer prioritairement et majoritairement en langue basque, sans que les patients n’aient à exprimer leur désir d’être accueillis et soignés en langue basque.

Plus généralement, nous exigeons un système de santé public de qualité, c’est-à-dire que les citoyens aient le droit de bénéficier des meilleurs accueils et soins possibles, dans des établissements de santé qui fonctionneront principalement en langue basque. Pour cela, des investissements bien plus importants doivent être faits dans la santé publique et les conditions de travail des professionnels de santé doivent être améliorées.

nafarroa bEHErea
Euskal Herrian Euskaraz de Basse Navarre
2026/02/14


Les premiers noms des professionnels de santé du Pays Basque Nord qui adhèrent à ce manifeste sont mentionnés en bas de la page en basque.