Justice pour nos langues !

La Région Bretagne résolue à se renseigner
sur les pratiques du musée de Bretagne

L’exposition « Celtique ? » n’a décidément pas fini de faire parler d’elle. Après le retrait d’Alan Stivell en tant que parrain de l’exposition et la mise en évidence, par différents biais, de la manipulation opérée en son sein, c’est à présent la Région Bretagne qui se saisit de la question.

L’exposition « Celtique ? », qui se tient en ce moment au musée de Bretagne à Rennes, depuis le 18 mars 2022 et jusqu’au 4 décembre 2022, a été plusieurs fois pointée du doigt. Chaque fois, c’est son caractère manipulatoire, amenant à une négation de l’identité celtique, qui est mis en cause. Ainsi, le musicien Alan Stivell évoque une « manipulation des esprits »1, le sociologue Ronan Le Coadic dénonce une « manipulation idéologique »2, et l’article publié sur ce site note que le propos de l’exposition « semble avant tout motivé par une conception assimiliationniste de l’identité française » et que la négation de l’identité celtique opérée par cette exposition « vise notamment les enfants et adolescents »3.

C’est dans ce contexte que la Direction de l’éducation et des langues de Bretagne du Conseil régional de Bretagne a été contactée le lundi 1er août 2022. Il a été souligné que « le caractère politique et idéologique de cette exposition, qui livre, au passage des informations erronées sur la langue, est patent ». Puis, il a été mis en avant qu’« il est difficile de comprendre qu’une exposition niant l’identité celtique de la région, et qui, s’adressant notamment aux jeunes scolaires, laisse clairement transparaitre un objectif assimilationniste, puisse bénéficier de financements publics ». Suite à ces remarques, une demande a été ainsi formulée : « En tant que responsable de l'éducation et des langues de Bretagne au sein de la Région Bretagne, peut-être saurez-vous obtenir des explications auprès du musée de Bretagne et des organismes financeurs de l'exposition « Celtique ? » pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes légitimes des Bretons. »

En retour, le directeur du service, François Grall, indique, le jour même, avoir « bien noté [cette] alerte » et annonce : « nous allons nous renseigner ». Affaire à suivre donc.

Notes :

  1. « Musée de Bretagne à Rennes, exposition « Celtique ? ». Je retire mon parrainage », par Alan Stivell, Facebook, 20 mai 2022, 11 h 35.
  2. « Une manipulation idéologique au musée de Bretagne à Rennes », par Ronan Le Coadic, Blogs.mediapart.fr, 29 juin 2022.
  3. « La stigmatisation de l’identité bretonne via l’exposition « Celtique ? » », par Yann-Vadezour ar Rouz, Justice pour nos langues !, 21 juillet 2022, modifié le 1er août 2022.