Elen met en garde les députés européens contre l’impact
des résidences secondaires et du manque de logements
sur les langues menacées et minoritaires
Communiqué du 26.05.2025, par le Réseau européen pour l’égalité des langues (Elen)
Lors d’une importante conférence du Parlement européen la semaine dernière, Davyth Hicks, secrétaire général d’Elen, a mis en garde contre l’impact des résidences secondaires et du manque de logements sur les langues européennes menacées et minoritaires.
Cette mise en garde fait suite aux récentes visites à Bruxelles de représentants du Gaeltacht, organisées par Kathleen Funchion, députée européenne (Sinn Féin), pour souligner l’impact du manque de logements sur les locuteurs irlandais. Elle a également été suivie d’un appel à la commission des pétitions sur ce sujet lancé par Conradh na Gaeilge, Tintéan et Bánú, organisé par Cynthia Ní Mhurchú, députée européenne (Fianna Fáil).
Lors de la conférence, Elen a utilisé des exemples de Catalogne, des Baléares, d’Écosse, du Pays de Galles, des Cornouailles, de Bretagne et d’Irlande pour montrer comment les résidences secondaires affaiblissent les communautés et poussent les jeunes à partir, et comment le manque de logements rend vains les efforts de restauration linguistique lorsque les locuteurs de langues minoritaires n’ont nulle part où vivre. Hicks a souligné que « le logement devrait être considéré comme un droit humain, et non comme une marchandise, et traité comme un besoin communautaire, au même titre que les écoles ou les hôpitaux, plutôt que comme un actif financier permettant de réaliser des profits. »
Un point essentiel à retenir : des pays comme la Finlande, le Danemark et l’Autriche montrent l’exemple en matière de gestion de la crise du logement, grâce à des financements dédiés, des efforts coordonnés et, surtout, en reconnaissant le logement comme un droit constitutionnel. Ce principe fondamental motive une action concertée et concertée des décideurs politiques, des ONG et des communautés. L’eurodéputée finlandaise Li Andersson et l’eurodéputée suédoise Hanna Gedin ont toutes deux discuté de solutions efficaces dans leurs pays respectifs.
Hicks a également souligné les récentes mesures mises en œuvre par le gouvernement gallois pour s’attaquer au problème des résidences secondaires, ainsi que les récentes recherches de pointe sur l’impact du manque de logements sur les communautés galloises.
Le manque de logements est un sujet de plus en plus important au sein des institutions européennes, le Parlement ayant créé une commission spéciale sur la question et la Commission européenne s’apprêtant à proposer une législation. Elen et ses organisations membres qui constituent son groupe de travail dédié au logement contribueront aux propositions de l’UE afin de garantir que l’UE puisse concourir à la gestion de l’impact du manque de logements sur nos langues.
Programme de la conférence avec vidéo
Source : « ELEN warns MEPs on impact of second homes and lack of housing on endangered and minoritised languages », sur le site du Réseau européen pour l’égalité des langues, 26 mai 2025.