Justice pour nos langues !

Kevre Breizh soutient Fañch
et en appelle à la reconnaissance de la diversité
dans la Constitution
Communiqué du 19.09.2023, par Kevre Breizh

Kevre Breizh, coordination culturelle associative de Bretagne, membre du Réseau européen pour l’égalité des langues ELEN, dénonce la nouvelle censure par le procureur de la République de Lorient du prénom du petit Fañch né le 17 juin dernier sous le prétexte que le français ne connaitrait son signe diacritique.

Kevre Breizh est aux côtés des parents de Fañch dont le droit et la liberté de donner un prénom breton à leur enfant doit être reconnu dans son écriture normale et soutient le maire de Lorient qui a accepté ce choix légitime.

Elle constate qu’en France la reconnaissance de la diversité culturelle et de l’égale dignité de toutes les cultures et donc de toutes les personnes reste plus que jamais un combat d’actualité.

Par cette décision, le Procureur de la République ne fait que renforcer la nécessité de modifier la Constitution française pour la mettre dans tous les domaines de la vie publique au niveau du droit international et des conventions sur les droits humains que la France a signées.

Source : « Kevre Breizh a-du gant Fañch a c'houlenn cheñch ar Vonreizh evit anaout al liested / Kevre Breizh soutient Fañch et en appelle à la reconnaissance de la diversité dans la Constitution », par Kevre Breizh, sur Facebook, 19 septembre 2023, 12 h 26.