Justice pour nos langues !

Lettre ouverte à Pap Ndiaye

À Monsieur Pap Ndiaye,
ministre de l’Éducation nationale.

Le 24 mai 2022.

Objet : Lettre ouverte sur les dispositions contrevenant à l'enseignement immersif.

Monsieur le ministre,

Avant tout, permettez-moi de saluer non seulement votre entrée au gouvernement, mais aussi votre parcours et vos travaux de recherche sur les minorités, sujet qui s’avère être particulièrement sensible en France.

Comme vous le savez certainement, l’enseignement en langue autochtone ou minoritaire est indispensable à la pérennité des langues des communautés linguistiques concernées, et bénéfique aux élèves, car il a pour effet :

Ces phénomènes, étudiés dans le monde scientifique depuis des années et mis en avant par les Nations unies, ne sont, pourtant, toujours pas une évidence en France, où les minorités demeurent exclues du droit, ce qui ouvre malheureusement la voie à une assimilation forcée, elle-même contraire au principe d’intégration.

Cette politique, dont les langues autochtones et minoritaires sont victimes, est grandement néfaste, car :

Il me semble donc opportun d’attirer votre attention sur le caractère essentiel de l’enseignement en langue autochtone ou minoritaire, cet enseignement revêtant, en outre, une importance majeure pour les personnes concernées. Un premier pas a récemment été franchi, sous le précédent quinquennat d’Emmanuel Macron, avec la circulaire du 14 décembre 2021, qui offre à présent une base légale à ce type d’enseignement. Cependant, l’enseignement immersif reste mis à mal, notamment :

Convaincu que vous prendrez, dans la mesure de vos possibilités, les dispositions les mieux adaptées pour améliorer le cadre régissant les diverses modalités de l’enseignement immersif en langue autochtone ou minoritaire en France, veuillez recevoir, monsieur le ministre, l’expression de ma plus haute considération.

Yann-Vadezour ar Rouz

Notes :

  1. Loi no 94-665 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française. En ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000349929/
  2. Circulaire no 2017-056 du 14-4-2017 relative à l’instruction dans la famille. En ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/pdf/cir_42075/CIRC
  3. Décret no 2022-182 du 15 février 2022 relatif aux modalités de délivrance de l’autorisation d’instruction dans la famille. En ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045174568
  4. Code de l’éducation : Modalités de délivrance de l'autorisation d'instruction dans la famille (Articles R131-11 à D131-11-13). En ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071191/LEGISCTA000045175564
  5. Textes figurant sur la page « Présentation de l'école maternelle : une école de l'épanouissement et du langage ». En ligne : https://eduscol.education.fr/610/presentation-de-l-ecole-maternelle
  6. Liens présents sur la page mentionnée à la note précédente.