Justice pour nos langues !

Lettre à la présidence de la République d’Irlande

(Traduction de l’anglais)

À Mr Michael Higgins,
Président de la République d’Irlande

Le 3 septembre 2021.

Objet : Requête pour la langue bretonne.

Mr le président,

Le jeudi 26 août 2021, vous avez parlé au président français, Emmanuel Macron, et vous lui avez dit combien était importante la langue bretonne pour la culture française. En tant que citoyen français de Bretagne et locuteur de breton, je voudrais tout d’abord vous féliciter et vous remercier pour avoir pris position en faveur de notre langue et de notre cause. Vos mots sont importants pour nous.

Malheureusement, ces mots ne suffiront pas à influencer la politique linguistique française. L’Irlande pourrait-elle faire un peu plus pour aider notre combat pour la préservation de la langue bretonne et pour davantage de justice linguistique en France ?

Comme vous le savez, les méthodes d’enseignement immersif en langue régionale sont maintenant inconstitutionnelles dans notre pays. Une action symbolique de fraternité et d’amitié pourrait encore être faite pour nous : officialiser la langue bretonne dans une petite zone, comme une petite ile inhabitée qui pourrait être un simple rocher dans la mer. Notre langue serait reconnue officiellement et les méthodes d’enseignement immersif en breton ne seraient plus inconstitutionnelles, car la langue bretonne pourrait dorénavant être considérée comme une langue étrangère.

Il est évident que ma suggestion paraitra étrange. Peut-être sera-t-elle même trouvée aussi étrange que l’est pour nous la décision du Conseil constitutionnel…

Je reste à votre disposition pour vous fournir des informations complémentaires sur la situation de notre langue. Veuillez accepter, Mr le président, l’assurance de mes respectueuses salutations.

Yann-Vadezour ar Rouz