Justice pour nos langues !

La lettre des 143 parlementaires

Le 15 juin 2021, une lettre adressée au président de la République a été envoyée par Paul Molac, député du Morbihan et auteur de la proposition de loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, et Monique de Marco, sénatrice de la Gironde et rapporteure de la proposition de loi au Sénat. Elle était signée au total par 143 parlementaires, dont 86 députés et 57 sénateurs.

Par ce courrier1, ils demandent au président de s’exprimer :

Enfin, ils « appellent solennellement » le président « à engager dans les meilleurs délais une procédure de révision constitutionnelle visant à véritablement permettre à la puissance publique de protéger et promouvoir nos langues régionales » afin de « définitivement sortir de l’insécurité juridique issue de la décision du Conseil constitutionnel et afin de répondre à l’urgence de la situation ».

À défaut de parole présidentielle, quelques éléments de réponses ont toutefois été donnés :

La situtation reste donc très préoccupante. D’autant plus que, compte tenu de la censure du Conseil constitutionnel, il est peu probable que les écoles immersives retrouvent une véritable sécurité juridique sans modification de la Constitution.

Notes :

  1. Lettre de Paul Molac, député du Morbihan et auteur de la proposition de loi, et Monique de Marco, sénatrice de la Gironde et rapporteure de la proposition de loi au Sénat, cosignée par 141 autres palementaires, dont 85 députés et 56 sénateurs.
  2. Compte rendu analytique officiel de la séance du Sénat du mercredi 26 mai 2021, 99e séance de la session ordinaire 2020-2021, présidence de M. Gérard Larcher.
  3. « Langues régionales : vers une réécriture de l’article sur l’enseignement immersif ? », Le Télégramme, 9 juin 2021, 17 h 41.
  4. Questions au gouvernement du 25 Mai 2021 : Langues Régionales, Mr. Yannick Kerlogot, La République en marche, au premier ministre.