Noms de lieux-dits en breton : annulation
du rassemblement du samedi 22 mars 2025,
courrier à madame le maire de Plouezoc'h
Mairie de Plouezoc’h
18 place du Bourg
29252 Plouezoc’h
Le 13 mars 2025.
Madame le maire,
Treize associations se sont associées pour défendre la toponymie bretonne le 22 mars à Plouezoc’h, lors d’un rassemblement festif et apolitique, coordonné localement par K.L.T. - Ti ar Vro Montroulez et le Collectif de défense des noms de lieux-dits de Plouezoc’h.
Malheureusement, nous avons été informés de la venue non souhaitée d’un groupe politique d’extrême droite bretonne. Les idées prônées par ce groupuscule ne peuvent en aucune manière être partagées par les idéaux qui nous animent.
Face à cette situation inattendue, il est de notre responsabilité d’annuler ce rassemblement pourtant attendu par de nombreuses personnes qui voulaient marquer par leur présence leur souhait de voir le positionnement de la municipalité de Plouezoc’h évoluer dans le bon sens. En prenant cette décision, nous allons faire de nombreux déçus, mais les risques en terme de sécurité sont trop importants pour que nous maintenions ce rassemblement que nous voulions festif.
Nous constatons et déplorons votre refus de recevoir une délégation. Dans l’attente d’autres actions, les associations appellent la municipalité de Plouezoc’h à s’ouvrir au dialogue. De simples corrections informatiques permettraient de sauvegarder durablement les noms de lieux-dits, en conformité avec les recommandations officielles de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), de l’OPLB (Office public de la langue bretonne) et de Morlaix Communauté.
Dans le respect des valeurs d’accueil, de tolérance et d’ouverture qui nous définissent, nous continuerons à défendre, à chaque fois que cela sera nécessaire, notre patrimoine (notre langue, notre culture, nos traditions) que nos anciens nous ont légué et qu’à notre tour nous devons transmettre aux futures générations, afin qu’elles sachent d’où elles viennent, qu’elles puissent continuer à s’émerveiller devant tant de richesses et que nos enfants soient fiers d’être bretons.
« Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz » (Anjela Duval)
« Je n’échangerais pour aucun trésor, mon pays, ma langue et ma liberté. » (Anjela Duval)
Veuillez agréer, madame le maire, nos salutations distinguées.
Jo Calvez
Président de K.L.T. - Ti ar Vro Montroulez
PS : copie à la sous-préfecture de Morlaix, aux médias.
Source: « Noms de lieux-dits en breton. Annulation du rassemblement du samedi 22 mars 2025. Courrier à Madame le Maire de Plouezoc'h », par KLT - Ti ar Vro Montroulez, Facebook, 13 mars 2022, 12 h 00.