Déclaration orale de l’Elen
au Forum des Nations unies de 2025
sur les questions minoritaires
Déclaration du 27.11.2025, par le Réseau européen pour l’égalité des langues
Merci monsieur le président, Excellences,
Le Réseau européen pour l’égalité des langues (Elen) est aujourd’hui la principale organisation internationale œuvrant pour la protection des langues minoritaires et menacées d’Europe.
Chaque jour, nous travaillons avec nos membres pour les aider dans leurs efforts de récupération et de revitalisation linguistiques efficaces. Et chaque jour, nous sommes confrontés à des attaques et à des discriminations contre ces langues, dont la plupart sont menacées.
Tout pourrait être si différent. Nous savons que garantir les droits linguistiques et la protection des langues minoritaires porte ses propres fruits. Nous avons constaté comment la protection des langues contribue à la consolidation de la paix en Irlande, par exemple avec les mesures linguistiques prises dans le cadre de l’Accord du Vendredi saint. Nous avons également constaté comment assurer l’enseignement par immersion linguistique assure la cohésion sociale, par exemple en Catalogne. De plus, investir dans une communauté linguistique apporte de nombreux avantages économiques.
Pourtant, les problèmes, la discrimination, la menace de mise en danger pour nos langues européennes perdurent.
En Europe, l’UE proclame à l’article 2 du traité sur l’Union européenne que « L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit et de respect des droits de l’homme, y compris les droits des personnes appartenant à des minorités. »
Mais où est ce respect pour les minorités, en particulier les minorités linguistiques ? Où sont ces droits ? Ils sont inexistants.
Les droits des minorités constituent une valeur fondamentale sur laquelle les politiques de l’UE et de ses États membres doivent reposer. Comment peuvent-ils être absents ?
Nous attendons donc de l’UE et de ses États membres qu’ils soient à la hauteur de cet engagement constitutionnel et qu’ils considèrent les droits des minorités linguistiques comme fondamentaux pour les sociétés européennes.
Nous appelons l’UE à entamer des négociations avec l’Elen pour mettre en œuvre notre stratégie afin d’obtenir des mesures de protection attendues depuis trop longtemps pour nos langues, et des droits clairs, sans ambiguïté pour les locuteurs de langues minoritaires et menacées en Europe.
Source : « ELEN statement at the UN Forum for Minority Issues calls on the EU to act to protect endangered and minoritised languages as it is required to do under Article 2 of the Lisbon Treaty », par European Language Equality Network, Facebook, 28 novembre 2025, 10 h 43.