Justice pour nos langues !

Venue de la ministre de l’Éducation nationale à Lorient :
Diwan attend des réponses sur le brevet en breton
Communiqué de presse du 18.04.2024, par Rouedad Skolioù Diwan

Recul des acquis de longue date à l’encontre des engagements exprimés par le président à Villers-Cotterêts le 30 octobre 2023 de préserver et promouvoir les langues régionales.

Dans un courrier du 20 novembre 2023, les services du ministère de l’Éducation nationale ont informé que, « dans un souci d’équité », les sujets et documents d’accompagnement du DNB ne seront pas traduits et demeureront en français, une rupture avec la pratique établie depuis plusieurs années. Cette décision mettra au contraire les élèves du réseau Diwan face à une difficulté supplémentaire : la nécessité de traduire le vocabulaire ainsi que les énoncés avant de pouvoir composer, ce qui n’est pas une compétence attendue au DNB et risque de pénaliser les collégiens.

S’agissant de l’épreuve de sciences, nos homologues du réseau Seaska, enseignement associatif par immersion en basque, ont obtenu le 17 mars 2023 du ministre de l’époque, Pap Ndiaye, le droit que leurs élèves passent les épreuves scientifiques du brevet des collèges (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie) en basque. Après une demande similaire du réseau Diwan, les élèves en filière immersive en langue bretonne ont également pu composer en breton lors de la session 2023, après confirmation du rectorat quelques jours avant l’épreuve. Afin de pérenniser cette disposition et éviter les tensions ou inquiétudes à l’approche de l’épreuve du DNB, Diwan a demandé une confirmation officielle pour la session 2024, et les suivantes, depuis plusieurs mois, sans réponse favorable à ce stade.

Alors que la venue de Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est annoncée à Lorient ce vendredi, le réseau Diwan et ses membres (professionnels, parents, collégiens…) attendent des réponses de sa part sur le fait que les consignes du brevet seront bien traduites en breton, comme depuis des années, et que les élèves pourront composer l’épreuve de sciences en breton, comme l’an dernier.

Le président de Diwan sera présent à Lorient pour remettre à la ministre les différents courriers qui n’ont pas eu de réponse à ce jour.

Source : « Epreuve DNB > Dont a ra Nicole Belloubet, ministrez an Deskadurezh, d’an Oriant : daoust-ha respont a raio d’al lizhiri bet kaset gant rouedad Diwan diwar-benn troidigezh sujedoù ar breved hag an aotre da respont en hor yezh evit arnodenn ar skiantoù ? – La ministre de l’Édcuation, Nicole Belloubet, vient à Lorient : répondra-t-elle aux courriers adressés par le réseau Diwan à propos du recul sur la traduction des sujets du brevet et sur la possibilité de composer en breton pour l’épreuve de sciences ? », par Rouedad Skolioù Diwan, Facebook, 18 avril 2024, 19 h 19.