Lettre des députés des pays dits d’Outre-mer
au ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray
Lettre du 21.10.2025, par les députés des Outre-mers
Jean-Victor Castor
Karine Lebon
Stéphane Lenormand
Frédéric Maillot
Max Mathiasin
Marcellin Nadeau
Mereana Reid Arbelot
Député.e.s des dits Outre-mer
Paris, le 21 octobre 2025
Objet : retrait du créole du concours de l’agrégation
Monsieur le Ministre,
Nous souhaitons vous interpeller sur le retrait du créole du concours de l’agrégation 2025/2026. Cette décision constitue un grave recul pour la reconnaissance du créole, langue première de nombreux peuples dits d’Outre-mer, et souligne une fois encore le retour d’une colonialité que nous dénonçons.
Le créole, en effet, fait partie des langues de France en ce qu’il est protégé par l’article 75-1 de la Constitution au même titre que les autres langues régionales pour lesquelles un concours de l’agrégation est ouvert. Ce retrait est donc incompréhensible en ce que notre langue ne bénéficie pas – a minima – de la même reconnaissance.
Langue vivante, parlée par plusieurs millions d’individus de par le monde et sur plusieurs océans, un tel ostracisme réducteur ne peut que porter atteinte gravement à la recherche et à l’enseignement supérieur en matière de langue et de linguistique. De surcroît, cette exclusion altère sérieusement la qualité et la continuité des parcours universitaires et la formation des enseignants dans les dits Outre-mer.
Cette décision est également contraire à une proposition de loi votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale pour une meilleure réussite scolaire des jeunes grâce à l’apprentissage des langues régionales.
En conséquence, Monsieur le Ministre, nous vous demandons de rétablir le créole à l’agrégation externe section langues de France de la session 2025/2026, et d’être particulièrement attentif à l’établissement et au confortement d’une politique ambitieuse pour toutes les langues régionales.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
Po/ les députés co-signataires,
Marcellin Nadeau
Député de la Martinique
Monsieur Edouard Geffray
Ministre de l’Education Nationale
110, rue de Grenelle
75007 Paris
Source : « Soutien à la langue créole », par Frédéric Maillot, Facebook, 27 octobre 2025, 13 h 37.