Justice pour nos langues !

Une nouvelle atteinte à l’enseignement du et en breton
à l’école publique !

Collège Jacques Prévert de Guingamp, saison 2…
Communiqué du 12.07.2025, par la fédération Div Yezh Breizh et le Conseil des jeunes Génération Div Yezh

Les élèves inscrits en 6e bilingue breton du collège Prévert de Guingamp ont appris vendredi en fin de journée qu’ils ne pourraient pas suivre leur scolarité à la prochaine rentrée. Les services de l’Éducation nationale ayant décidé de ne pas activer la filière en 6e. Alors que ces jeunes s’étaient fait une joie immense de poursuivre le breton au collège.

Une annonce prise, comme par hasard, au début des vacances d’été… ! Comme pour espérer que la mobilisation ne serait pas au rendez-vous, convaincus que les familles capituleraient, épuisées par ces combats incessants.

Erreur ! Les familles Div Yezh et les défenseurs de la langue bretonne ne capituleront pas !

Nous baisserons d’autant moins les bras que chacun sait, depuis la récente étude TMO-Région, que la survie de la langue bretonne passe dorénavant par l’école.

Une drôle d’impression de déjà-vu. Rappelons-nous : en septembre dernier, 10 jours après la rentrée, les élèves inscrits en 6e bilingue breton du collège Prévert de Guingamp ne savaient toujours pas si la continuité de leur parcours était maintenue !

Sans la mobilisation des élèves, de leurs parents, de sympathisant.es, de personnalités politiques défenseuses et défenseurs de la langue bretonne, et des médias, la filière en 6e aurait été mise en veille.

Alors que, l’année dernière, 5 élèves permettaient le maintien du parcours bilingue en 6e – effectif atteint cette année –, voilà que, comme par hasard, les services de l’Éducation nationale ont remonté la barre à 6 ! Et probablement à 7 quand il y aura 6 élèves inscrits, et ainsi de suite…

Quand l’Éducation nationale cessera-t-elle de traiter ainsi les élèves et leurs parents qui ne demandent qu’à suivre leur scolarité bilingue en breton, comme cela est tout simplement leur droit ? Sur quelle base juridique et règlementaire ces seuils sont-ils décrétés ?

Le cas du collège Prévert de Guingamp n’est malheureusement qu’une illustration de ce qui attend la langue bretonne à la rentrée scolaire si nous ne maintenons pas la mobilisation afin que les élèves puissent suivre une scolarité bilingue en breton de la maternelle au lycée.

Les parents se retrouveront mardi 15 juillet à 12 h devant le collège Jacques Prévert de Guingamp pour exprimer leur souhait que les élèves puissent intégrer leur classe de 6e et poursuivre, comme ils le désirent, leur scolarité bilingue en breton.

Nous sommes tous avec eux !

La fédération Div Yezh Breizh* et le Conseil des jeunes « Génération Div Yezh »**


* Créée en 1979, à l’origine de la création de la filière publique bilingue breton, Div Yezh Breizh, fédération régionale réunissant plus d’une centaine d’associations de parents d’élèves, agit au quotidien pour le développement de l’enseignement du et en breton au sein de l’école publique.

** Créé fin 2024 au sein de la fédération Div Yezh Breizh, le Conseil des jeunes « Génération Div Yezh » regroupe des jeunes collégiens, lycéens et étudiants ayant suivi leur scolarité bilingue français breton dans le réseau Div Yezh (filière publique bilingue breton). Il agit pour la défense, la promotion et le rayonnement de la langue et de la culture bretonnes au sein de l’école et de la sphère publiques.

Source : « Rendez-vous mardi 12 juillet 2025 à 12h devant le collège Jacques Prévert de Guingamp », par Div Yezh Breizh, Facebook, 13 juillet 2025, 10 h 15.