Positions d’experts rapportées par les médias
Les positionnements sur le traitement des langues autochtones en France de plusieurs experts sur les questions de minorités, de langues autochtones et de discriminations apparaissent dans les médias. Vous trouverez sur cette page les liens vers les articles et entretiens correspondants.
À l’international
Les quelques articles et entretiens qui suivent exposent les positions de Fernand de Varennes, 3e rapporteur spécial de l’Organisation des nations unies sur les questions relatives aux minorités, du 1er aout 2017 au 1er novembre 2023.
- « Un relator de l’ONU assegura que denegar l’oficialitat del català és una discriminació en dret internacional », VilaWeb, 26 septembre 2023, 20 h 00, mis à jour à 20 h 38.
- « Interview. Langue corse : pour le rapporteur des Nations Unies à l’Assemblée, “aucun pays n’exige l’usage exclusif de la langue nationale” », par la rédaction de Corse matin, Corse matin, 3 avril 2023, 8 h 00.
- « L’intergroupe des minorités du Parlement européen tire la sonnette d’alarme », Enbata, 19 septembre 2022.
- « Fernand de Varennes : « Exclure l’utilisation de la langue corse est déraisonnable et discriminatoire » », par Nicole Mari, Corse Net Infos, 31 mars 2023, 20 h 17.
- « Les États doivent éduquer les enfants des peuples autochtones dans leur langue maternelle (expert) », Onu Info , 11 mars 2020.
En France
Entretien avec Philippe Blanchet, sociolinguiste, spécialiste des langues minorées et des discriminations fondées sur la langue, membre de la Ligue des droits de l’homme :
« Langues régionales : “Imposer une langue unique et essayer d’empêcher les gens de parler la leur, est une caractéristique des régimes despotiques” », par Kael Serreri, France 3 Corse ViaStella, 6 novembre 2024, 18 h 26.