Fernand de Varennes, ancien rapporteur spécial des Nations unies sur les questions relatives aux minorités, était invité à s’exprimer lors de la 8e conférence de l’Association internationale des commissaires linguistiques, organisée le 11 juin 2024 au pays de Galles sur le thème « Vivez votre langue : Accroître l’utilisation des langues minoritaires et officielles ». Son intervention, livrée ici intégralement traduite, était intitulée « Nos langues, nos communautés : étapes nécessaires pour la reconnaissance, la protection et la promotion ».
[lire l’intervention]
Suite à la décision du tribunal administratif de Bastia du 9 mars 2023, qui a statué que les débats en langue corse au sein de l’Assemblée de Corse et du Conseil exécutif de Corse étaient contraire à la Constitution, Fernand de Varennes, rapporteur spécial à l’Onu sur les questions relatives aux minorités, était invité à s’exprimer à l’Assemblée de Corse. Lors de la session ordinaire du 31 mars 2023, il sondait la question de la conformité de ce jugement avec le droit international, ainsi que cela apparait dans son intervention, livrée ici dans son intégralité.
Les positionnements sur le traitement des langues autochtones en France de plusieurs experts sur les questions de minorités, de langues autochtones et de discriminations apparaissent dans les médias. Vous trouverez sur cette page les liens vers les articles et entretiens correspondants.
[consulter la page]