Justice pour nos langues !

Les actualités

Actualités 2024

7 articles.

[aller]

Actualités 2023

24 articles.

[aller]

Actualités 2022

29 articles.

[aller]

Actualités 2021

21 articles.

[aller]

Dernières actualités

Assemblée générale d’Eskolim, ou comment l’État met en difficulté l’enseignement immersif en langue autochtone

La fédération Eskolim des six réseaux d’enseignement en immersion a tenu son Assemblée générale annuelle ce samedi 16 mars au Relecq-Kerhuon (Finistère–Bretagne).

Acteurs essentiels de la sauvegarde et du développement des langues dites régionales, les six réseaux ont fait le bilan des entraves et obstacles subis de la part de l’Éducation nationale et des autres administrations de l’État.

[lire le communiqué]

Faut-il rendre autonomes certains territoires pour sécuriser l’enseignement immersif en langue autochtone ?

Le président de la Région Bretagne s’est récemment prononcé en faveur d’une révision constitutionnelle permettant à certaines régions de bénéficier d’une autonomie. Parmi les enjeux mis en avant par la Région Bretagne figure, entre autres, la question linguistique. Mais, si la proposition formulée permettrait incontestablement certaines avancées, elle resterait cependant insuffisante pour régler les difficultés auxquelles les langues autochtones se trouvent confrontées…

[lire la suite]

Le cadre juridique régissant l’enseignement immersif en langue autochtone exposé par la chambre régionale des comptes de Bretagne

La chambre régionale des comptes de Bretagne vient de rendre public un rapport soulignant les fragilités juridiques de l’enseignement immersif en breton. Cet enseignement constituant le fondement de la pédagogie pratiquée par le réseau Diwan, le rapport attire l’attention sur la menace qui pèse sur ce réseau, et, plus généralement, sur l’enseignement immersif en langue autochtone. Le rapport n’est cependant pas exhaustif sur les questions juridiques…

[lire la suite]

Le combat pour une réelle équité dans les modalités d’examen du brevet continue

Lors de l’examen du brevet, les sujets et les documents qui y sont liés seront désormais fournis en français, même pour les candidats composant dans une langue autochtone. À l’origine de ce changement se trouverait Anne Bisagni-Faure, la rectrice de l’académie de Bordeaux, sans que cela n’ôte cependant à Gabriel Attal la responsabilité de cette décision. Après les courriers, les protestations, les communiqués et articles de presse, les demandes d’audience et les rassemblements, le gouvernement persiste à faire la sourde oreille, et c’est à présent une manifestation qui se prépare…

[lire la suite]

Des parents convoqués devant le juge à Angers pour avoir prénommé leur fils Fañch

Les parents d’un petit Fañch se trouvent assignés à comparaitre devant le juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire d’Angers. La raison invoquée réside dans le prénom qu’ils ont choisi de donner à leur fils, qui serait « contraire à l’intérêt de l’enfant » du fait du « ñ » qu’il contient. Si un véritable parcours du combattant est parfois imposé aux parents pour faire reconnaitre le prénom de leur enfant lorsqu’il comporte un tilde, ce nouveau motif a de quoi interroger…

[lire la suite]

Le département des Côtes-d’Armor parle-t-il toujours breton ?

Alors que les élections départementales de juin 2021 ont vu un changement de majorité dans les Côtes-d’Armor et que nous sommes aujourd’hui à mi-mandat, il est pertinent de s’interroger sur la politique linguistique en faveur de la langue bretonne conduite dans ce département. Le plan de politique linguistique, bien qu’adopté par le département, stagne : une seule réunion depuis l’élection de la nouvelle majorité, et toujours aucun recrutement effectué pour remplacer l’agent en charge de la langue qui a quitté la collectivité…

[lire la suite]

Proclamation d’un message de responsabilité relatif aux langues autochtones

Extraits d’une intervention de Christian Troadec, vice-président à la Région Bretagne, Langues de Bretagne et Bretons du monde, session du Conseil régional de Bretagne du 13 au 15 décembre 2023, journée du 14 décembre 2023.

[lire les extraits de l’intervention]

Manifeste de Kanbo : “Nouvelle impulsion à la politique linguistique”

Euskal konfederazioa alerte sur la proportion de bascophone en baisse dans la population du Pays basque et déjà largement inférieur au seuil permettant d’assurer la survie d’une langue, et sur la nécessité d’une planification linguistique à tous les échelons territoriaux couvrant les champs de la transmission, de l’enseignement, de la motivation et de l’usage de la langue et incluant des mesures permettant d’aider les résidents actuels monolingues francophones et les nouveaux arrivants à apprendre et maitriser la langue basque.

[lire le manifeste]

La suspension de l’exécution de l’acte portant reconnaissance de la langue créole comme langue officielle par la cour administrative d’appel de Bordeaux

La cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé la décision du tribunal administratif de la Martinique, et suspendu l’article 1er de la délibération concernant la reconnaissance de l’officialité du créole. Les conclusions opposées des deux tribunaux proviennent de la réponse apportée sur le caractère normatif ou non de cet article 1er. Si cette question laisse encore un dernier espace de discussion, quelques autres éléments de l’ordonnance tiennent de pratiques juridiques surprenantes…

[lire la suite]